Aller au contenu

Le plan ORSEC-iode existe-t-il dans votre commune ?

Une action à faire dans sa commune. Une action propo­sée par la « Coor­di­na­tion Poite­vine pour la sortie du nucléaire »

« Avant la catas­trophe de Tcher­no­byl, on faisait croire que les centrales françaises étaient sûres à 100%. Après, des doutes sont appa­rus. Après Fuku­shima , le doute n’est plus permis : l’ASN confirme que l’ac­ci­dent peut surve­nir en France aussi.

Donc l’état français, gestion­naire de son lobby nucléaire, en a pris acte et a élaboré un « plan natio­nal de réponse à un acci­dent nucléaire majeur » et aussi un plan ORSEC-iode, juste au cas où …appli­cable sur tout le terri­toire natio­nal, ce qui rend les PPI obso­lètes et inadap­tés à un acci­dent majeur.

Le plan ORSEC-iode est décliné par dépar­te­ment. Les préfec­tures les ont rédi­gés en 2013. Il reste à les faire connaître du public, mais aussi des muni­ci­pa­li­tés qui sont en charge de leur appli­ca­tion.

Les premières muni­ci­pa­li­tés contac­tées à ce sujet ne sont pas à jour de cette mesure. C’est pourquoi nous menons une enquête plus large pour savoir comment les communes de France mettent en appli­ca­tion le plan ORSEC-iode.

Nous voulons savoir si le plan est inté­gré au PCS (plan commu­nal de sauve­garde), et si la popu­la­tion est infor­mées de l’uti­lité des compri­més d’iode et du lieu où ils seraient distri­bués.

Vous pouvez parti­ci­per à cette enquête en envoyant la lettre type en pj à votre maire. Il vous suffit de complé­ter le nom de votre mairie, de vous dési­gner comme deman­deur en lais­sant votre adresse, pour montrer que vous habi­tez la commune en ques­tion.

Lorsque nous aurons un nombre « suffi­sant » de réponses, nous donne­rons le dossier à un(e) député(e) en vue d’une ques­tion au gouver­ne­ment à l’AN.

Enquête à diffu­ser sans modé­ra­tion à vos amis. Merci de votre aide.

Jacques Terra­cher, / la Coor­di­na­tion Poite­vine pour la sortie du nucléaire »

Le cour­rier type au maire de votre commune en pdf

Le cour­rier type au maire de votre commune en fichier texte en odt

Billets en relation :

Une réflexion au sujet de « Le plan ORSEC-iode existe-t-il dans votre commune ? »

  1. Herpin Jean-Luc dit :

    il est important pour la prise de conscience collective du danger nucléaire, que nous soyons nombreux à envoyer cette lettre-enquête à nos maires. Civaux n’est pas loin et le risque « o » en technologie ça n’existe pas, dans l’industrie nucléaire non plus. Voir la liste de tous les accidents nucléaire civils et militaires en suivant le lien (c’est effrayant !):

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.