« Hacking Justice » Le 27 janvier 2022 à 20h30 au cinéma Le Dietrich.

Le combat du siècle pour la liberté d’in­for­mer

Dans une démo­cra­tie, la liberté d’in­for­mer est un mini­mum vital et ne peut être une option, quelles que soient nos opinions poli­tiques.

Julian Assange, jour­na­liste, infor­ma­ti­cien, cyber-mili­tant et lanceur d’alerte austra­lien est le fonda­teur, rédac­teur en chef et porte-parole de WikiLeaks créé en 2006. Ce media crypté a fait connaître des millions de docu­ments clas­si­fiés ou secrets sur les pratiques des gouver­ne­ments et des multi­na­tio­nales sur la guerre, l’es­pion­nage et la corrup­tion, notam­ment des États-Unis.

Traqué depuis 2010 pour avoir révélé la manière dont les États-Unis et leurs alliés mènent la guerre en Irak et en Afgha­nis­tan, il est menacé d’ex­pul­sion vers les États-Unis où il risque 175 ans d’em­pri­son­ne­ment pour espion­nage. Comme tous ceux qui se sont oppo­sés à l’im­pé­ria­lisme états-unien, il doit être détruit et la Grande-Bretagne qui le main­tient enfermé dans la prison de haute-sécu­rité de Belmarsh depuis avril 2019 s’y emploie avec zèle : le 10 décembre, les juges britan­niques ont donné leur feu vert à son extra­di­tion vers les Etats-Unis.

Cette histoire concerne chacun d’entre nous.

Nous mobi­li­ser pour Julian Assange, c’est ne pas accep­ter qu’il soit victime des « raisons d’Etat » !

En France, les lois portant atteintes aux liber­tés et droits fonda­men­taux se sont multi­pliées sous le régime Macron et nous avons été nombreux à nous mobi­li­ser contre elles :

– intro­duc­tion de l’état d’ur­gence dans le droit commun,

– loi « Sécu­rité Globale » remet­tant en cause les liber­tés d’ex­pres­sion, d’in­for­ma­tion, de mani­fes­ta­tion,

–  schéma natio­nal du main­tien de l’ordre rédui­sant la liberté de mani­fes­ter,

– décrets du 2 décembre 2020 élar­gis­sant les possi­bi­li­tés de fichage massif et systé­ma­tique jusqu’aux enfants mineurs,

– loi dite «  sur le sépa­ra­tisme » rebap­ti­sée en « défense des valeurs répu­bli­caines » rédui­sant les liber­tés asso­cia­tives …

Jamais l’es­pace des liber­tés fonda­men­tales ne s’est autant rétréci en si peu de temps et accom­pa­gné d’une telle répres­sion.

Par son travail d’in­for­ma­tion, Julian Assange parti­ci­pait à éclai­rer ces dérives crimi­nelles et liber­ti­cides. Son combat est juste, il est le nôtre ! Mobi­li­sons-nous pour qu’il obtienne le droit d’asile en France !

Il ne peut pas y avoir de démo­cra­tie sans trans­pa­rence, sans liberté de la presse, sans protec­tion des jour­na­listes, en parti­cu­lier d’in­ves­ti­ga­tion, ainsi que des lanceurs d’alerte.

Sans justice, il n’y a pas de liberté. La liberté de Julian Assange est aussi la nôtre.

Venez en débattre et envi­sa­ger les suites à donner à l’oc­ca­sion de la projec­tion du film Hacking Justice qui retrace cette histoire le 27 janvier 2022 à 20h30 au cinéma Le Dietrich.

Signa­taires : Attac 86, Les Amis du Monde diplo­ma­tique Poitiers, LDH Poitiers, Châtel­le­rault, Educa­tion World 86, DNSI 86, Poitiers Pales­tine, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.