Comme toujours, c’est un incident un peu plus grave que l’horreur quotidienne qui met le feu aux poudres. Les moins résignés se révoltent contre la barbarie israélienne. Ils s’arment de pierres et de couteaux pour tenter d’atteindre un soldat ou un colon qui passe par là.
Actes de désespoir pour un peuple sans Etat. Alors le monde s’indigne lorsqu’un israélien est touché et effectivement, la violence est insupportable. Mais combien de Palestiniens sont morts sous les balles, les missiles, la torture, les gravats des maisons détruites.
Un peuple opprimé, repoussé centimètre par centimètre dans les territoires occupés. L’occupation, cela ne vous rappelle rien ! Plusieurs nations se sont mobilisées pour nous sauver de l’oppresseur. Mais aujourd’hui toujours rien pour sauver les Palestiniens !
Ce peuple est bafoué, opprimé et la Terre entière le regarde mourir à petit feu sans agir.
Nous avons laissés Israël massacrer des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. Nous avons laissés Israël étendre ses colonies, bâtir le mur de la honte, imposer un blocus, chasser des familles entières, interdire la libre circulation des personnes, réduire les zones de pêche, détruire des quartiers entiers, arracher les arbres fruitiers. Alors, ils pansent quotidiennement leurs blessures et tentent de survivre dans une prison à ciel ouvert.
L’humiliation, la frustration et l’oppression engendrent la vengeance, la haine et la violence.
Pour riposter aux pierres, aux couteaux, aux bombes humaines et aux roquettes, Tsahal utilise des balles réelles, des missiles, des chars, des hélicoptères, des avions de chasse et des bulldozers.
Le nombre d’actes violents causés par de très jeunes Palestiniens ne cesse de s’accroître. Ils reflètent le profond mal aise qui règne au sein de cette jeunesse désespérée et sans avenir.
Après la vague de violence de l’été 2014, Amnesty International avait déjà accusé le gouvernement israélien de crimes contre l’humanité. En effet, suite à la capture d’un soldat israélien, une série d’attaques disproportionnées, sans discrimination sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza avaient été perpétrées par l’armée israélienne.
Résultat de cette tragique période de violence : plus de 2100 morts coté palestinien et 67 côté israélien.
Des témoins, des photos et des vidéos évoquent « une punition collective » à Rafah et en Cisjordanie avec « des scènes de panique et de chaos sous un déluge de feu des avions F-16, des drones, des hélicoptères et de l’artillerie, tuant des civils à pied ou à bord de véhicules évacuant des blessés ». Amnesty souligne qu’ »attaquer délibérément des infrastructures et des professionnels de santé constitue un crime de guerre ».
Allons-nous encore une fois laisser Israël perpétrer un massacre ?
Stoppons la colonisation, arrêtons les crimes contre l’humanité et défendons l’opprimé !
Israël refuse la reconnaissance de l’Etat Palestinien alors que déjà plus de 130 pays l’ont reconnu.
La France doit se positionner fermement face à la politique menée par Israël.
Le gouvernement français doit provoquer une rencontre pour engager un dialogue entre les deux parties et jouer son rôle de médiateur afin de convaincre Israël de reconnaître l’Etat de la Palestine. C’est la seule solution pour tenter de mettre fin à ce conflit et qu’enfin ces deux nations puissent vivre ensemble sur la même terre, dans la paix et le respect des uns et des autres.
Benoît Pinot, le 22/10/15