Aller au contenu

Lettre d’in­for­ma­tion d’En­semble! Numéro 3 – 22 octobre 2015

En cas de diffi­culté pour lire cette lettre, cliquez ici.
Logo Ensemble!
Lettre d’in­for­ma­tion d’En­semble!
Numéro 3 – 22 octobre 2015

Au sommaire :

  • Air France
  • Turquie
  • Marches euro­péennes
  • Elec­tions au Portu­gal
  • Le bulle­tin d’En­semble! du mois d’oc­tobre 2015
Air France

L’ar­res­ta­tion de cinq sala­riés d’Air France à leur domi­cile à 6 heures du matin, comme des crimi­nels, montre la haine des diri­geants face à des sala­riés qui se révoltent. Quatorze autres risquent soit le licen­cie­ment accu­sés d’avoir parti­cipé au démon­tage d’une grille soit une mise à pied pour avoir dansé sur l’air de « Tomber la chemise ». Les bous­cu­lades lors de l’an­nu­la­tion du CCE étaient à l’échelle du refus de dialogue des diri­geants de la compa­gnie, de leur morgue face à des sala­riéEs en colère. La volonté d’Air France et du gouver­ne­ment d’im­po­ser des licen­cie­ments dans une entre­prise qui commence à faire des béné­fices, après 5 plans sociaux, ne pouvait que provoquer une telle colère. Cette répres­sion est un scan­dale.

>> A lire sur ce sujet :

Air France
Turquie
Les infor­ma­tions s’ac­cu­mulent, s’en­tre­choquent. D’abord, les images affluent : l’ex­plo­sion, les poli­ciers char­geant les mani­fes­tants survi­vants, les ambu­lances bloquées par des cordons de poli­ciers… Puis, vient le tour des témoi­gnages racon­tant comment les poli­ciers ont repous­sés ceux qui fuient le lieu de l’ex­plo­sion, comment de leur auto­bus des membres de l’équi­valent des CRS insultent les mani­fes­tants cher­chant à orga­ni­ser la circu­la­tion pour que les ambu­lances puissent passer, comment des bles­sés meurent faute de soins donnés à temps. Ensuite, le flot d’in­for­ma­tions ralen­tit, la cause en est simple : le gouver­ne­ment a bloqué l’ac­cès aux réseaux sociaux, inter­net est au ralenti. Voilà, répres­sion et censure sont les seules réponses d’Er­do­gan.

>> L’ar­ticle complet

Avec les grecs !
Marches euro­péennes

Le point de départ des #EuroMar­chas2015 est un événe­ment public le 30 Septembre à Cadix. Les Marches espa­gnoles partent le 1er Octobre en Espagne, pour atteindre Bruxelles le 15 Octobre. Sur le parcours des diffé­rentes marches, des actions publiques auront lieu dans 35 villes dont Gibral­tar, Sara­gosse, Madrid, Barce­lone, Andorre, Luxem­bourg, Londres, Gand, Metz, Liège, Namur, Paris, Calais et plus encore. Le 15 Octobre, les Marches euro­péennes arrivent à Bruxelles. Notre objec­tif est d’en­cer­cler le Sommet de l’UE, à l’ordre du jour duquel nous voyons les migra­tions et la gouver­nance écono­mique. Sur ces deux ques­tions, nous consi­dé­rons que l’UE a complè­te­ment échoué. En outre, la Commis­sion pousse envers et contre tout les accords de libre-échange. Ils sont en train de détruire nos droits et la démo­cra­tie : nous pertur­be­rons leur sommet.

>> L’ar­ticle complet

Marches européennes
Élec­tions au Portu­gal

La coali­tion de la droite portu­gaise a perdu la majo­rité abso­lue au Parle­ment, mais demeure la prin­ci­pale force poli­tique issue de l’élec­tion de dimanche. Le Bloc de gauche a fait un retour spec­ta­cu­laire, avec le meilleur résul­tat jamais atteint, doublant quasi­ment son nombre d’élec­trices et d’élec­teurs et faisant plus que doubler son nombre de député.es. C’est d’abord la fin de la majo­rité de droite au parle­ment que les 5.37 millions d’élec­trices et d’élec­teurs ont déci­dée aux élec­tions légis­la­tives. Entre ces élec­tions et les précé­dentes, qui se sont dérou­lées en 2011, quelques semaines après la signa­ture du mémo­ran­dum de la troïka, les deux prin­ci­paux partis de la coali­tion au pouvoir ont perdu envi­ron 700000 élec­teurs.>> A lire sur ce sujet :

Bloc de gauche
Le bulle­tin d’En­semble! du mois d’oc­tobre 2015

En télé­char­ge­ment ci-dessous.

Au sommaire :

  • 1–2 : Edito / Europe en crises, urgence d’une alter­na­tive
Climat, notre dossier
  • 2–4 : La crise clima­tique, un état des lieux inquié­tants
  • 4–5–6 : COP 21, des négo­cia­tions inter­na­tio­nales décon­nec­tées des enjeux
  • 6–7 : Nucléaire, non merci.
  • 8–9 : Sortir des éner­gies carbo­nées
  • 10 : Cons­truire un mouve­ment durable
Elec­tions régio­nales
  • 11–12 : réforme terri­to­riale,, plus d’aus­té­rité, moins de démo­cra­tie
  • 13–14 : Elec­tions régio­nales, un pas en avant dans le rassem­ble­ment pour une autre gauche
  • 15–16 : Loi Macron et Code du travail, la cage de fer du libé­ra­lisme
Europe
  • 17 : Migrants, réfu­giés : accueillir sans trier…
  • 18–19 : Grande Bretagne : Jeremy Corbin change la donne
  • 20–21 : Irlande : une coali­tion en construc­tion / inter­view de Aengus O’Sno­daigh, parle­men­taire du Sinn Fein
  • 22–23 : Kurdis­tan/Turquie : entre­tien avec Seba­hat Tuncel, co-prési­dente du HDK
  • 24 – Ensemble ! se présen­te…

Ensemble!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.