Aller au contenu

Lettre d’in­for­ma­tion d’En­semble! Numéro 3 – 22 octobre 2015

En cas de diffi­culté pour lire cette lettre, cliquez ici.
Logo Ensemble!
Lettre d’in­for­ma­tion d’En­semble!
Numéro 3 – 22 octobre 2015

Au sommaire :

  • Air France
  • Turquie
  • Marches euro­péennes
  • Elec­tions au Portu­gal
  • Le bulle­tin d’En­semble! du mois d’oc­tobre 2015
Air France

L’ar­res­ta­tion de cinq sala­riés d’Air France à leur domi­cile à 6 heures du matin, comme des crimi­nels, montre la haine des diri­geants face à des sala­riés qui se révoltent. Quatorze autres risquent soit le licen­cie­ment accu­sés d’avoir parti­cipé au démon­tage d’une grille soit une mise à pied pour avoir dansé sur l’air de « Tomber la chemise ». Les bous­cu­lades lors de l’an­nu­la­tion du CCE étaient à l’échelle du refus de dialogue des diri­geants de la compa­gnie, de leur morgue face à des sala­riéEs en colère. La volonté d’Air France et du gouver­ne­ment d’im­po­ser des licen­cie­ments dans une entre­prise qui commence à faire des béné­fices, après 5 plans sociaux, ne pouvait que provoquer une telle colère. Cette répres­sion est un scan­dale.

>> A lire sur ce sujet :

Air France
Turquie
Les infor­ma­tions s’ac­cu­mulent, s’en­tre­choquent. D’abord, les images affluent : l’ex­plo­sion, les poli­ciers char­geant les mani­fes­tants survi­vants, les ambu­lances bloquées par des cordons de poli­ciers… Puis, vient le tour des témoi­gnages racon­tant comment les poli­ciers ont repous­sés ceux qui fuient le lieu de l’ex­plo­sion, comment de leur auto­bus des membres de l’équi­valent des CRS insultent les mani­fes­tants cher­chant à orga­ni­ser la circu­la­tion pour que les ambu­lances puissent passer, comment des bles­sés meurent faute de soins donnés à temps. Ensuite, le flot d’in­for­ma­tions ralen­tit, la cause en est simple : le gouver­ne­ment a bloqué l’ac­cès aux réseaux sociaux, inter­net est au ralenti. Voilà, répres­sion et censure sont les seules réponses d’Er­do­gan.

>> L’ar­ticle complet

Avec les grecs !
Marches euro­péennes

Le point de départ des #EuroMar­chas2015 est un événe­ment public le 30 Septembre à Cadix. Les Marches espa­gnoles partent le 1er Octobre en Espagne, pour atteindre Bruxelles le 15 Octobre. Sur le parcours des diffé­rentes marches, des actions publiques auront lieu dans 35 villes dont Gibral­tar, Sara­gosse, Madrid, Barce­lone, Andorre, Luxem­bourg, Londres, Gand, Metz, Liège, Namur, Paris, Calais et plus encore. Le 15 Octobre, les Marches euro­péennes arrivent à Bruxelles. Notre objec­tif est d’en­cer­cler le Sommet de l’UE, à l’ordre du jour duquel nous voyons les migra­tions et la gouver­nance écono­mique. Sur ces deux ques­tions, nous consi­dé­rons que l’UE a complè­te­ment échoué. En outre, la Commis­sion pousse envers et contre tout les accords de libre-échange. Ils sont en train de détruire nos droits et la démo­cra­tie : nous pertur­be­rons leur sommet.

>> L’ar­ticle complet

Marches européennes
Élec­tions au Portu­gal

La coali­tion de la droite portu­gaise a perdu la majo­rité abso­lue au Parle­ment, mais demeure la prin­ci­pale force poli­tique issue de l’élec­tion de dimanche. Le Bloc de gauche a fait un retour spec­ta­cu­laire, avec le meilleur résul­tat jamais atteint, doublant quasi­ment son nombre d’élec­trices et d’élec­teurs et faisant plus que doubler son nombre de député.es. C’est d’abord la fin de la majo­rité de droite au parle­ment que les 5.37 millions d’élec­trices et d’élec­teurs ont déci­dée aux élec­tions légis­la­tives. Entre ces élec­tions et les précé­dentes, qui se sont dérou­lées en 2011, quelques semaines après la signa­ture du mémo­ran­dum de la troïka, les deux prin­ci­paux partis de la coali­tion au pouvoir ont perdu envi­ron 700000 élec­teurs.>> A lire sur ce sujet :

Bloc de gauche
Le bulle­tin d’En­semble! du mois d’oc­tobre 2015

En télé­char­ge­ment ci-dessous.

Au sommaire :

  • 1–2 : Edito / Europe en crises, urgence d’une alter­na­tive
Climat, notre dossier
  • 2–4 : La crise clima­tique, un état des lieux inquié­tants
  • 4–5–6 : COP 21, des négo­cia­tions inter­na­tio­nales décon­nec­tées des enjeux
  • 6–7 : Nucléaire, non merci.
  • 8–9 : Sortir des éner­gies carbo­nées
  • 10 : Cons­truire un mouve­ment durable
Elec­tions régio­nales
  • 11–12 : réforme terri­to­riale,, plus d’aus­té­rité, moins de démo­cra­tie
  • 13–14 : Elec­tions régio­nales, un pas en avant dans le rassem­ble­ment pour une autre gauche
  • 15–16 : Loi Macron et Code du travail, la cage de fer du libé­ra­lisme
Europe
  • 17 : Migrants, réfu­giés : accueillir sans trier…
  • 18–19 : Grande Bretagne : Jeremy Corbin change la donne
  • 20–21 : Irlande : une coali­tion en construc­tion / inter­view de Aengus O’Sno­daigh, parle­men­taire du Sinn Fein
  • 22–23 : Kurdis­tan/Turquie : entre­tien avec Seba­hat Tuncel, co-prési­dente du HDK
  • 24 – Ensemble ! se présen­te…

Ensemble!

 

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.