J’ai visité l’expo « l’avor­te­ment, quelle histoire ! »

Coincé entre la cathé­drale et …

 

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le baptis­tère

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L’es­pace Mendès France de Poitiers propose une expo gratuite sur l’his­toire de l’avor­te­ment présen­tée par le Collec­tif 8 mars, le centre de recherche inter­dis­ci­pli­naire en histoire, histoire de l’art et musi­co­lo­gie (CRIHAM) et le groupe de recherche et d’études socio­lo­gique du Centre-Ouest (GRESCO) de l’uni­ver­sité de Poitiers.

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Pour la présen­ter j’ai copier sauva­ge­ment le texte du site de l’expo

« Une quin­zaine de tableaux apporte des éclai­rages divers sur l’évo­lu­tion des repré­sen­ta­tions sur l’avor­te­ment. En écho aux 40 ans de la loi Veil, cette expo­si­tion présente des réflexions histo­riques et socio­lo­giques sur l’avor­te­ment comme fait social en France, en Europe et dans le monde.

Problé­ma­tique : Quelles sont les évolu­tions des repré­sen­ta­tions sur l’avor­te­ment ?

En écho avec les 40 ans de la loi Veil, cette expo­si­tion ne se veut pas mémo­rielle mais présente des réflexions histo­riques et socio­lo­giques sur l’avor­te­ment comme fait social en France, en Europe et dans le monde. Elle est le fruit des travaux d’en­sei­gnants cher­cheurs et d’étu­diants en histoire et socio­lo­gie.

Théma­tiques des panneaux d’ex­po­si­tion

  1. Intro­duc­tion. État des lieux de l’avor­te­ment en France, Héloïse Morel ;
  2. L’avor­te­ment à l’époque moderne : entre tolé­rance et répres­sion, Anne Jollet et Sarah Gous­sard ;
  3. Une reven­di­ca­tion déjà vive en France au XIX° et début du XX° siècle, Héloïse Morel ;
  4. Le droit à l’IVG en mouve­ments, Pauline Laforge ;
  5. Des signa­tures pour la léga­lité, Pauline Laforge ;
  6. Faire sortir l’avor­te­ment de l’in­ter­dit et du clan­des­tin, Marie Clou­tour ;
  7. L’ins­tru­men­ta­li­sa­tion du géno­cide nazi lors des débats parle­men­taires, Marie Clou­tour ;
  8. La Grande Bretagne : l’exemple d’une grande dispa­rité légale, Nabil Chet­tab ;
  9. Les inéga­li­tés de l’avor­te­ment dans le monde, Sarah Vadrot et Elodie Bertrand ;
  10. L’avor­te­ment au cinéma et en litté­ra­ture – Avant la loi Veil, Béren­gère Sabou­rin et Samuel Mathaud avec l’aide de Laurence Ellena ;
  11. L’avor­te­ment au cinéma et en litté­ra­ture – Après la loi Veil, Béren­gère Sabou­rin et Samuel Mathaud avec l’aide de Laurence Ellena ;
  12. « Il FALLAIT pleu­rer. L’ins­ti­tu­tion nous oblige à pleu­rer » – L’injonc­tion à un vécu drama­tisé de l’avor­te­ment, Sabine Lambert ;
  13. Du bigoudi à la méthode Karman. Les tech­niques abor­tives des femmes au début des années 70, Sabine Lambert ;
  14. De l’avor­te­ment à l’In­ter­rup­tion Volon­taire de Gros­sesse – Quand l’avor­te­ment devient un acte médi­cal, Sabine Lambert ;
  15. Des diffi­cul­tés d’ac­cès à l’avor­te­ment, Sabine Lambert et Héloïse Morel. »

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Le cadre est sympa. L’expo s’adresse à des néophytes mais même en connais­sant pas mal la problé­ma­tique, on est souvent surpris par certaines infor­ma­tions.

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Il y a des images d’ar­chives. C’est toujours trou­blant les archi­ves…

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Bref, n’at­ten­dait pas qu’elle n’y soit plus pour regret­ter de ne pas y être allé…

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Pascal Canaud

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