D’une façon générale, la vaccination est un acte collectif qui empêche la maladie de se propager et protège les populations les plus fragiles et les plus vulnérables y compris celles qui pour une raison ou pour une autre ne peuvent pas se faire vacciner. Cependant, individuellement de trop nombreuses personnes ne veulent pas se faire vacciner.
Beaucoup de questions sont posées aux chercheurs sur ces vaccins, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Les scientifiques s’interrogent sur cette question en raison de la communication toujours prudente voire discordante des experts ou présumés tels, sans parler des complotistes et anti vaccins qui s’en donnent à cœur joie pour instilller un doute déraisonnable.
Les médecins et chercheurs de l’équipe METHODS, du Centre de recherche épidémiologie et statistiques (université de Paris / INSERM, UMR 1153) viennent de lancer un outil simple d’information sur le rapport bénéfice/risque de la vaccination par tranche d’âge et selon le vaccin basé sur des diverses données publiées et quelques hypothèses raisonnables. Leur méthode de visualisation est particulièrement parlante et préconisée pour présenter aux malades le rapport bénéfice-risque des médicaments.
Vous pouvez consulter cet outil à l’adresse suivante https://cress-umr1153.fr/covid_vaccines/ et vous faire votre propre opinion ; sachant qu’il ne montre que les bénéfices et risques de la vaccination au plan individuel, les bénéfices collectifs tels que l’effet protecteur sur les autres personnes ne sont pas représentés.