Aller au contenu

LA BARBARIE, permis de tuer : PAS EN NOTRE NOM !

Lettre ouverte

https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9pu­blique-la-barba­rie-permis-de-tuer-pas-en-notre-nom?recrui­ter=187305271&utm_source=share_peti­tion&utm_medium=copy­link&utm_campaign=share_peti­tion&utm_term=467bb3e0289b400b9db1af­de69b23­beb

Adres­sée à :
M. Le Président de la Répu­blique
M. le ministre des Armées

                               LA BARBARIE : PAS EN NOTRE NOM !

          Comment un gouver­ne­ment peut-il autant bafouer les droits humains
                                                 en notre nom ?

Après avoir refusé d’ac­cueillir les bateaux comme l’Aqua­rius qui ont sauvé des milliers de migrant.e.s de la noyade en Médi­ter­ra­née et avoir parti­cipé ainsi à leur dispa­ri­tion, la France vient de déci­der d’of­frir 6 embar­ca­tions marines rapides à la Libye.  « Cette action s’ins­crit dans le cadre du soutien de la France aux efforts de la marine libyenne pour lutter contre l’im­mi­gra­tion clan­des­tine », selon le porte parole du minis­tère des Armées.

Les migrant.e.s et deman­deur.euse.s d’asile qui sont captu­rés en mer et refou­lés en terri­toire libyen sont placé.e.s en réten­tion et  soumis à des condi­tions de vie inhu­maines : Insuf­fi­sance de nour­ri­ture,  d’eau, de soins médi­caux, mais aussi  passages à tabac, tortures, violences sexuelles, escla­vage, homi­ci­des… En bref, droit de vie et de mort sur des personnes otages de la barba­rie. Plus personne ne l’ignore.
Le Gouver­ne­ment français délivre donc un permis de tuer en notre nom !

Nous exigeons que la France renonce à ce projet qui bafoue une fois de plus les valeurs consti­tu­tion­nelles françaises : Liberté, Egalité, Frater­nité. Parce qu’il est du devoir absolu de tout gouver­ne­ment de la Répu­blique d’en assu­rer le respect, nous deman­dons que la France accueille digne­ment ces hommes, ces femmes et ces enfants : cinquième puis­sance écono­mique mondiale, nous pouvons le faire, nous devons le faire !


Péti­tion initiée par :
Roya citoyenne – Ligue des droits de l’homme, Comité régio­nal PACA et section de Nice – Habi­tat & Citoyen­neté.

Premiers signa­taires :
Mouve­ment Contre le Racisme et pour l’Ami­tié entre les Peuples – Ensemble ! – Méde­cins Du Monde – Réseau Educa­tion Sans Fron­tières – Syndi­cat des Avocats de France – Alter­na­tives & Auto­ges­tion

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.