Aller au contenu

LA BARBARIE, permis de tuer : PAS EN NOTRE NOM !

Lettre ouverte

https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9pu­blique-la-barba­rie-permis-de-tuer-pas-en-notre-nom?recrui­ter=187305271&utm_source=share_peti­tion&utm_medium=copy­link&utm_campaign=share_peti­tion&utm_term=467bb3e0289b400b9db1af­de69b23­beb

Adres­sée à :
M. Le Président de la Répu­blique
M. le ministre des Armées

                               LA BARBARIE : PAS EN NOTRE NOM !

          Comment un gouver­ne­ment peut-il autant bafouer les droits humains
                                                 en notre nom ?

Après avoir refusé d’ac­cueillir les bateaux comme l’Aqua­rius qui ont sauvé des milliers de migrant.e.s de la noyade en Médi­ter­ra­née et avoir parti­cipé ainsi à leur dispa­ri­tion, la France vient de déci­der d’of­frir 6 embar­ca­tions marines rapides à la Libye.  « Cette action s’ins­crit dans le cadre du soutien de la France aux efforts de la marine libyenne pour lutter contre l’im­mi­gra­tion clan­des­tine », selon le porte parole du minis­tère des Armées.

Les migrant.e.s et deman­deur.euse.s d’asile qui sont captu­rés en mer et refou­lés en terri­toire libyen sont placé.e.s en réten­tion et  soumis à des condi­tions de vie inhu­maines : Insuf­fi­sance de nour­ri­ture,  d’eau, de soins médi­caux, mais aussi  passages à tabac, tortures, violences sexuelles, escla­vage, homi­ci­des… En bref, droit de vie et de mort sur des personnes otages de la barba­rie. Plus personne ne l’ignore.
Le Gouver­ne­ment français délivre donc un permis de tuer en notre nom !

Nous exigeons que la France renonce à ce projet qui bafoue une fois de plus les valeurs consti­tu­tion­nelles françaises : Liberté, Egalité, Frater­nité. Parce qu’il est du devoir absolu de tout gouver­ne­ment de la Répu­blique d’en assu­rer le respect, nous deman­dons que la France accueille digne­ment ces hommes, ces femmes et ces enfants : cinquième puis­sance écono­mique mondiale, nous pouvons le faire, nous devons le faire !


Péti­tion initiée par :
Roya citoyenne – Ligue des droits de l’homme, Comité régio­nal PACA et section de Nice – Habi­tat & Citoyen­neté.

Premiers signa­taires :
Mouve­ment Contre le Racisme et pour l’Ami­tié entre les Peuples – Ensemble ! – Méde­cins Du Monde – Réseau Educa­tion Sans Fron­tières – Syndi­cat des Avocats de France – Alter­na­tives & Auto­ges­tion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.