Aller au contenu

La campagne élec­to­rale après les atten­tats

Décla­ra­tion du Front de Gauche 86

La France est sous le choc. Paris et Saint-Denis ont subi des atten­tats d’une violence extrême.. Les citoyen-nes n’en peuvent plus de cette menace et veulent comprendre et agir pour vivre en paix.

La protec­tion de toutes et de tous doit être une prio­rité. Elle doit être assu­rée au même titre que le respect des liber­tés et des droits fonda­men­taux qui fondent notre Répu­blique, sans aucune discri­mi­na­tion d’ori­gine, de culture, d’opi­nion ou de reli­gion.

Depuis 15 ans, les inter­ven­tions en Afgha­nis­tan, en Irak, en Lybie et main­te­nant en Syrie, loin de suppri­mer le terro­risme, l’ont alimenté. S’at­taquer à Daesh, c’est simul­ta­né­ment couper ses finan­ce­ments, le trafic d’armes et mettre en place une coali­tion inter­na­tio­nale sous mandat de l’ONU.

La violence terro­riste révèle les maux de nos socié­tés, où l’argent est érigé en valeur abso­lue au détri­ment du travail et où les inéga­li­tés croissent année après année, qui génère exclu­sion et violence. Il faut réorien­ter les immenses richesses vers l’épa­nouis­se­ment humain : l’école, l’édu­ca­tion, la culture, le travail. Elles sont les seules réponses au déses­poir, à la perte de sens.

Dans ce contexte, comment vont se tenir les élec­tions régio­nales de décembre ? Ce sera le premier rendez-vous natio­nal après le 13 novembre. Parti­ci­per sera un acte de résis­tance poli­tique et démo­cra­tique à la terreur.

Il s’agira d’ex­pri­mer des choix poli­tiques prio­ri­sant la justice, la démo­cra­tie réelle, le déve­lop­pe­ment des services publics, de s’unir contre la loi de l’argent et l’aus­té­rité, la misère sociale et cultu­relle.

Tout ce qui fera société et remet­tra l’Hu­main au cœur fera recu­ler le déses­poir comme la violence.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.