Après Le Dernier-Marx : critique radicale de la valeur travail, Philippe Bayer, militant de Ensemble 86, nous propose un deuxième ouvrage et nous invite à penser une refondation du marxisme
La critique radicale de l’argent et du capital chez le Dernier-Marx
Matériaux pour une refondation du marxisme
Collection Ouverture philosophique aux Éditions L’Harmattan (25€)
Ce livre s’inscrit dans une réflexion sur la Critique radicale associée à ce qu’on peut appeler le Dernier-Marx. Ce Dernier-Marx, on peut le lire dans l’édition française du Capital en un repositionnement de Marx, venant problématiser sa pensée objective précédente, qui réceptionnait un donne du mode de production capitaliste pour l’interpréter comme un donne de l’histoire, et prenait ainsi les vessies du capital pour des lanternes de l’histoire. À cette entreprise ruineuse pour le mouvement ouvrier, le Dernier-Marx substitue une problématique radicalement subjective a partir d’une ontologie de l’identité vitale.
Dans un précédent ouvrage, l’auteur a développé le premier moment de cette relecture que constituait la critique radicale de la valeur-travail par le Dernier-Marx. Dans cet ouvrage, cette relecture se poursuit en abordant la critique radicale de l’argent et du capital, toujours chez ce Dernier-Marx. Cependant, parce que les modifications apportées par Marx au Capital ne concernent essentiellement que son premier chapitre, au-delà d’avancées certaines, cette critique radicale se révèle soit insuffisante, soit à elaborer en ciblant ce qui, dans les textes, ne reflète pas la réécriture importante du premier chapitre, mais relève toujours de la problématique de la premièreedition allemande.
Par ce travail, l’auteur entend participer à une Refondation du marxisme, afin de lui donner les armes lui permettant de repondre effectivement à un enjeu dicté par une logique du capital, menant de plus en plus évidemment nos societes dans le mur, si on la laisse opérer.
Une réflexion sur « La critique radicale de l’argent et du capital chez le Dernier-Marx »