Lancé le 1er mai 2016, l’Appel des 100 « Ensemble, favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’alternative » est un appel national signé par des universitaires, des artistes, des syndicalistes, des militant-e-s associatif(ve)s et citoyen-ne-s, des élu-e-s et responsables politiques (socialistes, écologistes, communistes, Ensemble, République et socialisme, Front de gauche, …) qui porte une réelle pluralité et lance le débat à gauche.
« Nous pensons que le rassemblement des forces de progrès, dans les domaines politique, syndical, associatif, culturel et intellectuel est indispensable pour créer les conditions de la mobilisation populaire« .
Il nous a semblé dans la Vienne que cet appel pouvait être amélioré. Nous avons donc travaillé dans un collectif unitaire à la rédaction d’un appel départemental que nous vous invitons à signer :
.
Reconstruire un espoir à gauche c’est possible !
.
« Depuis 4 ans, celui qui prétendait « combattre la finance » a trahi toutes les valeurs de gauche ouvrant un boulevard à la démagogie et au racisme du Front National ainsi qu’à la surenchère de la droite.
Après le pacte de compétitivité qui a offert des dizaines de milliards au patronat sans aucun résultat sur le chômage, l’instauration de l’état d’urgence, la déchéance de nationalité, la perpétuation du modèle productiviste et consumériste, et surtout le passage en force de la loi « Travail », c’est l’écœurement et la colère qui dominent.
Les mobilisations contre la loi Travail ont remis sur le devant de la scène la question sociale. De même, les initiatives et les luttes pour la préservation de l’environnement se multiplient comme les mobilisations pour le contre sommet de la COP21, la dénonciation des traités de libre échange (TAFTA et du CETA). Cette volonté de lutter qui s’exprime manque pourtant cruellement d’une représentation politique crédible.
Seul le rassemblement des forces de gauche en rupture avec la politique du gouvernement, peut représenter et construire un nouvel espoir à gauche, et pourtant la dispersion continue. Tout est en place pour que ce scénario de l’élection présidentielle de 2017 soit écrit d’avance. C’est la machine à perdre qui est en marche.
Il y a urgence à rassembler toutes les forces, tous les Français qui n’en peuvent plus et aspirent à une véritable politique de progrès social et écologique.
Sur la sortie des politiques d’austérité, des logiques de guerre et du tout sécuritaire, sur la lutte contre la finance et l’évasion fiscale, la relance des services publics et des investissements productifs, la baisse du temps de travail, la VIe République, la refonte de l’Europe, la planification écologique et l’ouverture d’un grand débat public sur la transition énergétique portant notamment sur la part de l’énergie nucléaire qu’il faut réduire… les forces opposées au libéralisme sont d’accord sur l’essentiel, construire une véritable alternative.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui partagent ces valeurs à s’engager dans un véritable mouvement populaire et citoyen et construire une plate-forme de propositions à court et moyen termes pour le progrès social et écologique, une politique qui remette l’Humain au centre des préoccupations.
Nous appelons toutes les forces, et tous les candidats qui se positionnent sur cette alternative, sur ces valeurs de gauche, à s’engager dans une telle démarche et aboutir à des candidatures communes à la présidentielle, et aux législatives.
Unis, nous pouvons offrir aux Français les moyens d’imposer une réelle application d’un programme, en rupture avec la logique libérale, avec l’espoir d’améliorer considérablement leurs conditions de vie. »
Signez ici
.
jeudi 17 novembre 2016
Meeting de l’appel des 100 Vienne
Prochaine réunion de l’appel des 100 Vienne
le mercredi 2 novembre à 20h30
.
***
La désunion ne passera pas par moi
Au niveau national un appel vient de sortir « La désunion ne passera pas par moi ».
Ensemble! 86 trouve cet appel très intéressant car c’est une actualisation nécessaire de l’Appel des Cent dans un contexte où le FN prospère et manifeste contre les réfugié.e.s, que la droite s’inscrit dans son sillage, que le PS s’écroule dans l’indifférence. Ce texte est une proposition politique qui interpelle aussi sur l’après-élections.
Ensemble ! 86 vous invite également à le signer :
« Et pourtant, alors que la gauche antilibérale et écologique est d’accord sur l’essentiel, les candidatures se multiplient avec le risque que l’alternative à gauche devienne inaudible. (…) Nous allons proposer, construire l’union, forcer à l’union. En signant en masse cette tribune-pétition, qui dit simplement : « pour 2017, il faut une seule candidature de l’alternative à gauche, nous avons trop de points d’accord ! ». Si nous sommes des centaines de milliers à la réclamer, elle s’imposera. »
Ses premiers signataires : Etienne Balibar (philosophe), Jacques Bidet (philosophe), Alima Boumediene-Thiery (avocate), Patrick Braouezec (député honoraire), Pierre Cours-Salies (sociologue), Laurent Eyraud-Chaume (comédien), Robert Guédiguian (cinéaste), Alain Hayot (sociologue), Anne Jollet (historienne), Pierre Khalfa (co-président de la Fondation Copernic), Rémi Lefebvre (politiste), Ben Lefetey (militant altermondialiste), Noël Mamère (député écologiste), Philippe Marlière (politiste), Gérard Mordillat (écrivain), Jean-Pierre Petit (musicien), Dominique Noguères (avocate), Willy Pelletier (coordinateur général de la Fondation Copernic), Jean-François Pellissier (co-porte-parole d’Ensemble), Marie-Christine Vergiat (députée européenne Front de Gauche), Marie-Pierre Vieu (conseil national du PCF), Sophie Wahnich (historienne), Pierre Zarka (ancien directeur du journal L’Humanité), Malika Zediri (association chômeurs APEIS)