Le Secours populaire vient de publier son baromètre de la pauvreté. Pour Ipsos-SPF qui a réalisé ce travail l’intensification de la pauvreté en France poursuit une tendance inquiétante en 2018. Plus d’un tiers des Français y a été confronté et ils sont nombreux à redouter l’avenir difficile réservé à leurs enfants. Un focus tout particulier a été mis sur la précarité alimentaire.
Les personnes pauvres, de plus en plus pauvres
Les Français inquiets pour leurs enfants
Restrictions dans le domaine de l’alimentaire
Lire l’ensemble de l’article, les données techniques et les résultats sont téléchargeables au format PDF.
Et localement, dans la Vienne et à Poitiers ?
Dans un article du 22 août dernier, Près d’un Poitevin sur quatre sous le seuil de pauvreté La Nouvelle-République publiait des chiffres de l’INSEE compilés par la Gazette des communes :
22,4 % des habitants de Poitiers vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 1.000 euros par mois. Un taux qui atteint 37 % dans les quartiers de Beaulieu et des Couronneries, 47 % à Bel-Air et même 51 % aux Trois-Cités. Dans le même temps, il n’est que de 15 % à Niort, 16 % à Bayonne et 17 % à La Rochelle.
Poitiers est la cinquième ville de plus de 20.000 habitants affichant le taux de pauvreté le plus élevé en Nouvelle-Aquitaine avec 22,41 %, derrière Cenon et Lormont en Gironde (26,9 %), Agen dans le Lot-et-Garonne (24,8 %) et Angoulême en Charente (23,3 %). La ville de Châtellerault arrive derrière avec 20,2 %.
Dans la Vienne, ce taux moyen de pauvreté est de 13,66 %.
Il est de 14,69 % en France.
A Poitiers, le niveau de vie médian s’établit à 1.527 euros contre 1.651 dans la Vienne et 1.697 en France. Le niveau de vie des 10 % les plus riches : 2.985 euros contre 2.824 dans la Vienne et 3.133 en France.
Le niveau de vie des 10 % les plus pauvres : 754 euros contre 918 dans la Vienne et 890 en France.
La Gazette des communes à l’initiative de ce comparateur des territoires rappelle que ce taux ne décrit pas une population démunie à l’extrême : « Le seuil est en effet de 1.000 euros par mois pour une personne seule, ou de 2.500 euros pour un couple avec deux adolescents. On rassemble des populations qui vivent dans le plus grand dénuement et des familles modestes dont la situation économique est très différente. »
Le site Compas propose une visualisation comparative des niveaux de vie et précarité dans votre commune relativement aux chiffres de votre département, de votre région et du pays avec les indicateurs suivants : 10% les plus riches, niveau de vie médian et 10% les plus pauvres. Pour certaines communes, il affiche aussi l’indice d’inégalité et le taux de pauvreté. Lire aussi cet article daté d’aujourd’hui sur des sites associés : Un million de pauvres oubliés des statistiques. et 600 000 pauvres de plus en dix ans.
Ces études renvoient aux statistiques locales de l’INSEE où il est possible de visualiser divers indicateurs sociaux dont le taux de pauvreté (chiffres de 2015).
Photo : Le panier sympa / L’Éveil épicerie solidaire, Poitiers.