Cette déclartion des neuf organisations de retraité-es, a repris 3 arguments montrant que les personnes en retraite sont concernées pour au moins trois raisons. Le contenu est relativement « sage » car il devait convenir à CFTC et CGC qui, à l’époque, était moins opposées à la retraite à points, expression d’ailleurs non utilisée pour ne pas déplaire à la confédération CFTC.
On peut ajouter depuis l’intervention de Philippe que les premiers « actifs » touchés par la réforme seront ceux de la génération 1975 en 2037. Pendant les 17 ans qui nous séparent de cette échéance, les « économies » sur les dépenses de retraite ne peuvent être faites que sur les retraités.
De plus, le COR, dans son rapport de novembre, a calculé la baisse de niveau de vie pour arriver à l’équilibre pour 2025 : revalorisation moyenne de 0,5 % par an pendant 5 ans, pour une inflation de 1,1 %, soit une perte de 0,6 % du niveau de vie mesuré par l’indice INSEE. Le plus probable est la prolongation de la politique actuelle, le gel de la pension pour tou-tes, ou une faible revalorisation pour les plus démunis…