Chaque année depuis 2009, autour du 9 décembre – date anniversaire de la Loi de 1905 dite de séparation des églises et de l’état- le Collectif Laïcité de la Vienne* commémore à sa façon cette loi majeure en demandant que ce jour devienne « Journée nationale de la Laïcité ».
Les attentats de janvier et novembre 2015 ont incité de nouveaux acteurs à s’engager avec nous afin de donner davantage d’ampleur à l’événement. C’est ainsi que la ville de Poitiers nous a rejoints en même temps que le Toit du Monde. Cela a permis d’installer un « Village de la Laïcité » sur le square de la République, à côté de la rue de la Laïcité créée en 2012. L’inauguration officielle de ce village mercredi dernier a rassemblé 2 à 3 fois plus de monde que nos initiatives des années précédentes. On ne va donc pas faire la fine bouche…
Disons simplement qu’il est dommage d’avoir attendu les funestes attentats récents pour redécouvrir ou se souvenir de cette valeur essentielle pour le vivre ensemble qu’est la Laïcité.
Nous n’oublions pas pour autant les divergences qui nous opposent à la majorité municipale de Poitiers au sujet des financements généreux qu’elle octroie depuis l’ère Santrot aux écoles privées sous contrat d’association situées sur son territoire. Au risque d’apparaître « ringards », pour nous les fonds publics devraient être réservés à l’école publique, surtout quand il n’est pas obligatoire d’en donner aux écoles privées, aux maternelles notamment.
Certes la Laïcité ne s’oppose pas aux religions. Néanmoins la loi de 1905 consacre bien la séparation des églises et de l’état et la seule école de la République, l’école pour tous, c’est l’école publique ; c’est elle qui doit bénéficier des deniers publics nécessaires à son meilleur fonctionnement, pas les écoles créées par les églises qui doivent en assumer elles-mêmes le fonctionnement. Notre école publique, malgré toute la bonne volonté de ses enseignants, ne parvient pas à réduire les inégalités, à offrir des possibilités d’ascenseur social aux plus défavorisés, à élever chacun à devenir un citoyen apte à réfléchir, discuter, argumenter et choisir. Elle mérite donc toute l’attention des pouvoirs publics pour donner des perspectives à tous ses élèves et ne pas les conduire à la désespérance.
Afin que chacun puisse trouver sa place dans notre société et participer à sa transformation.
.
Pierre Vallat, membre de l’OVL 86, 12 décembre 2015
*Le Collectif Laïcité de la Vienne est constitué de l’Observatoire de Vigilance Laïque (OVL 86) qui regroupe les organisations complémentaires de l’école publique, de la Ligue des Droits de l’Homme, de différentes loges maçonniques.