19 février 2026

L’Après. Ingrid Hayes. « Minnea­po­lis, au cœur de la résis­tance face au trum­pisme »

Minnea­po­lis, au cœur de la résis­tance face au trum­pisme

Elu depuis un an, Trump a engagé les Etats-Unis dans une descente aux enfers vers toujours moins de démo­cra­tie et d’État de droit.

La sinistre police de l’im­mi­gra­tion, l’ICE, en est un des instru­ments. Créée après les atten­tats du 11 septembre, elle n’était encore qu’une police restreinte en effec­tif et en finan­ce­ment. Le retour de Trump a tota­le­ment changé la donne. L’ICE est désor­mais la mieux dotée des agences fédé­rales, avec un budget passé de 10 à 85 milliards de dollars et un double­ment des effec­tifs en un an. Le recru­te­ment s’opère dans des condi­tions parti­cu­lières : l’uti­li­sa­tion de thèmes supré­ma­cistes blancs, la réduc­tion de la forma­tion à 47 jours et surtout le projet poli­tique et idéo­lo­gique ouver­te­ment défendu en trans­forment la nature même. Elle béné­fi­cie d’une impu­nité abso­lue, même lorsqu’elle viole ouver­te­ment la consti­tu­tion. Tous ces éléments en font une puis­sante milice d’ex­trême droite, dont le comman­dant très récem­ment remplacé Grégory Bovino a revêtu les atours. Il ne s’agit pas que d’af­fi­chage : le nombre d’ar­res­ta­tions, de centres de réten­tion a explosé, des gens sont morts dans les raids.

Minnea­po­lis est une des villes qui ont le plus violem­ment subi cette poli­tique néo fasciste. Celle qui abrita les mani­fes­ta­tions de masse après l’as­sas­si­nat de George Floyd doit être écra­sée. Au point de tuer celles et ceux qui oseraient se dres­ser sur le passage des agents du trum­pisme, telle Renee Good, coupable d’avoir bloqué la route et Alex Pretti, qui a tenté de proté­ger une mani­fes­tante. Sauf que cette esca­lade s’est révé­lée funeste pour Trump, qui a dû concé­der des reculs, aussi limi­tés et tempo­raires soient-ils. L’émoi, ne nous le cachons pas, est aussi lié au fait qu’il s’agit de deux blancs des classes moyennes âgés de 37 ans, soit monsieur et madame tout le monde, signa­lant que chacun est en danger et pas seule­ment les invi­sibles.

S’agira-t-il de l’élec­tro­choc qui verra la résis­tance s’étendre, après les immenses mani­fes­ta­tions « No King » à l’au­tomne et la victoire de Zohran Mamdani à New York ? La popu­la­tion de Minnea­po­lis montre la voie, par ses capa­ci­tés de résis­tance et de soli­da­rité concrètes, la surveillance perma­nente de l’ICE opérée par des brigades d’ha­bi­tant·es ordi­naires, les opéra­tions de dénon­cia­tion, les mani­fes­ta­tions, tout cela dans un froid polaire.

Une mobi­li­sa­tion sociale d’am­pleur est néces­saire pour faire recu­ler Trump dès avant les élec­tions de mi-mandat. L’APRÈS apporte toute sa soli­da­rité à celles et ceux qui subissent sa poli­tique aux Etats-Unis, à celles et ceux qui résistent, elle invite chacun·e à mesu­rer le bascu­le­ment en cours et elle mettra tout en œuvre pour que la France ne soit pas le prochain pays à choi­sis le pire.

Ingrid HAYES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.