5 décembre 2025

l’Après. NFP partout, tout le temps !

NFP partout, tout le temps !

Notre jour­née de rentrée est une réus­site. À l’in­vi­ta­tion de L’Après, Debout ! et Géné­ra­tion.s, 2 500 personnes sont venues à Château­dun expri­mer le besoin d’une gauche rassem­blée. Des ateliers, des confé­rences et un meeting enthou­sias­mant pour enta­mer une année poli­tique, placée sous le signe de la comba­ti­vité !

Le 8 septembre, le gouver­ne­ment Bayrou pren­dra fin. Suppres­sion de jours fériés pour renflouer les caisses, « gifle éduca­tive » pour justi­fier la violence sur un enfant, réou­ver­ture de ligne d’avion Pau-Paris pour faci­li­ter ses dépla­ce­ments… il aura été un premier ministre incon­sé­quent, brutal, pitoyable.

Plus que jamais, l’heure est au rassem­ble­ment. Un rassem­ble­ment de la gauche sociale et écolo­gique moteur, dyna­mique, entraî­nant. Une gauche poli­tique qui trace un chemin, ouvre vers des victoires élec­to­rales, soutient le mouve­ment syndi­cal, asso­cia­tif et la révolte citoyenne. Ce rassem­ble­ment, il est popu­laire. Il répond à une aspi­ra­tion majo­ri­taire : « Unité ! » ; « Soyez à la hauteur ! » ; « Ne nous déce­vez pas ! »scandent en cœur les sympa­thi­sant·es de gauche. Il répond à une néces­sité sociale : abro­ger la retraite à 64 ans ; construire la justice fiscale ; défendre l’éman­ci­pa­tion. Il répond, enfin, d’une possi­bi­lité maté­rielle : les forces compo­sant la gauche n’ont, en réalité, jamais été aussi proches. Preuve en est, le programme de juillet 2025, du Nouveau Front Popu­laire, base solide d’un gouver­ne­ment de trans­for­ma­tion sociale et écolo­gique profonde.

Un seul mot d’ordre : NFP partout ! Dans les élec­tions légis­la­tives partielles comme derrière les bande­roles des manifs des 10 et 18 septembre ! À l’As­sem­blée natio­nale et dans la prépa­ra­tion des élec­tions muni­ci­pales de mars 2026 ! C’est néces­saire et possible. C’est un chemin qui permet l’es­poir, qui orga­nise les luttes victo­rieuses. NFP partout ! Soutien aux 2 millions de la péti­tion contre la loi Duplomb et aux mouve­ments « Bloquons tout » du 10 septembre. Soutien à l’in­ter­syn­di­cale, unie et exem­plaire, qui appelle à la grève et à la mobi­li­sa­tion le 18 septembre.

Il y a consen­sus sur la néces­sité d’une réforme fiscale et de la recherche de recettes. Le programme du NFP permet de nous mettre autour de la table et de travailler à son amélio­ra­tion. Partons de là, réunis­sons-nous. Dès main­te­nant, propo­sons un gouver­ne­ment. Dès main­te­nant, prépa­rons l’éven­tua­lité d’une disso­lu­tion. Toutes les initia­tives poli­tiques sont à encou­ra­ger : à l’échelle natio­nale et partout en France. L’éner­gie mili­tante et les convic­tions, arri­mées à l’ap­pui massif de notre camp social qui clame « Halte aux divi­sions ! » seront des éléments déci­sifs dans une période déci­sive. Au travail !

 

Marlène COLLINEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.