Ce premier tour des élections législatives confirme un paysage politique divisé en trois blocs : le bloc libéral et autoritaire autour de Macron, le bloc réactionnaire, raciste et fasciste autour de Le Pen et Zemmour, et le bloc de la gauche et de l’écologique autour de la NUPES. Les résultats d’hier soir sont un succès pour la NUPES qui arrive en tête sur la base d’un programme en rupture avec le néo-libéralisme, clairement à gauche et écologiste. Elle sera présente au deuxième tour dans 386 circonscriptions.
Le rassemblement des gauches et des écologistes a été impulsé par le très bon score de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles et par ses initiatives politiques les jours suivants. C’est ce rassemblement qui a permis cette réussite. Il a permis que la campagne soit centrée sur la question sociale et non sur les thèmes racistes de l’extrême droite ; celle-ci demeure cependant à un niveau élevé.
Dans la Vienne les candidates de la Nupes, Valérie Soumaille (LFI et Ensemble insoumise) et Lisa Belluco (EELV) sont au second tour, les scores en particulier sur la ville de Poitiers sont excellents .
La deuxième circonscription a été le lieu d’une mobilisation particulière autour de la candidature de Valérie Soumaille avec une progression importante de la participation et du vote pour la Nupes. Cela est due à la campagne extrêmement dynamique qui s’est constituée autour de notre candidate à l’occasion de cette élection. Battre le jeune hiérarque de la macronie, Sacha Houlié, c’est possible !
Lisa Belluco a fait, elle aussi, un très beau score , dépassant même la candidate macroniste, députée sortante. Cette victoire apparaît très possible aussi.
Notre camarade de LFI Jason Valente a raté de peu l’accès au second tour. Sa campagne sur la troisième circonscription de la Vienne résolument écosocialiste est cependant porteuse d’espoir.
Le candidat NUPES-Ps de la quatrième circonscription a été battu, le développement du RN est très inquiétant dans cette partie du département aussi.
Le 19 juin, il est possible de battre Macron et de donner la victoire aux candidat.es de la NUPES afin de mettre en place une majorité de gauche et écologiste qui gouverne en lien avec les aspirations populaires ( pour la retraite à 60 ans, la rénovation thermique des logements, le SMIC à 1500 euros, l’allocation autonomie jeunesse, le blocage des prix…)montrant ainsi qu’un autre monde est possible !
ENSEMBLE ! 86, Mouvement pour une Alternative de Gauche Ecologiste et Solidaire, appelle à la nécessaire déferlante électorale des jeunes et des quartiers populaires comme annoncée par Mélenchon au soir du Premier tour !
Dimanche 19 juin 2022, votons et faisons voter pour les candidatures de la NUPES Valérie Soumaille et Lisa Belluco !
En avant!