Le mouvement Ensemble! appelle à la mobilisation pour empêcher l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Dans le même temps, il combattra le projet d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les seuls candidats restant en lice au second tour le 7 mai. La gauche est éliminée, et malgré l’espoir soulevé par la campagne populaire et massive de Jean-Luc Mélenchon, dans laquelle était impliqué le mouvement Ensemble !, il ne sera pas présent au second tour.
Le score de Jean-Luc Mélenchon avec plus de 19% des voix constitue un événement considérable. Il démontre la vitalité, à gauche, des aspirations au progrès social, à la préservation de l’environnement, au renouveau démocratique et notamment au passage à la 6ème République pour en finir avec la monarchie présidentielle.
Le 7 mai, battre Le Pen et combattre le racisme par tous les moyens
Il faut désormais empêcher une victoire de l’extrême-droite qui ferait courir un grave danger aux libertés fondamentales, aux droits démocratiques et sociaux, ce d’autant plus que la constitution de la cinquième République donne des pouvoirs considérables au président. Le choix entre deux ennemis déclarés du peuple ne peut susciter que de la colère. Mais il faut utiliser tous les moyens pour bloquer en premier le pire des deux. Et le pire c’est Le Pen. Comme disait Malcolm X : le racisme se combat par tous les moyens nécessaires.
Le vote Macron pour faire barrage à Le Pen est un moyen disponible dans ce contexte électoral. Il ne dispensera de se retrouver dans la rue contre le FN. Car pour beaucoup ce ne sera pas un vote d’adhésion comme le prétend Macron. Et nous le lui faisons savoir en nous mobilisant le premier Mai et aussi dès le 8 mai pour défendre les droits sociaux et démocratiques !
De « l’ennemi de la Finance » à l’ami de la Finance
Mais il ne doit pas y avoir de trêve dans notre combat contre Macron et son projet de soumission à la loi de ceux qui, chaque jour, font passer nos vies après leurs profits. Nous, salariées, chômeurs-euse étudiant-es, il nous prend pour cibles. C’est certain, Macron va poursuivre ses attaques déjà commencées en tant que ministre de Hollande. Alors Macron, c’est tout aussi certain, dès le 8 juin, il nous trouvera sur son chemin.
Durant cette campagne et dans la suite du combat contre la loi Travail de 2016, une force populaire s’est levée. Cette force ne doit sous-estimer aucun de ses adversaires. Elle ne doit pas non plus se sous-estimer elle-même. Elle doit être confiante dans ses propres capacités à combattre à la fois les politiciens corrompus, les patrons qui en veulent toujours plus quitte à polluer notre vie autant que notre environnement.
Rassembler une « gauche debout ! »
La dynamique de la campagne autour du candidat JLM doit s’amplifier mais aussi s’élargir. Aux élections législatives, nous appelons à des candidatures rassemblant toutes les forces de gauche et écologistes qui se sont opposées à la politique des Hollande-Macron et faire élire le plus possible de députés de la gauche de combat.
Rassembler une nouvelle gauche, « une gauche de- bout », est la seule manière de s’opposer au FN et aux politiques libérales qui ont fait son lit. Les forces existent pour la construction unitaire d’un front permanent, social et politique de résistance radicale. C’est un défi crucial à relever dès maintenant.
Avec la force du peuple tout reste possible !
En commun, nous sommes l’avenir !