Philippe Bayer, militant de Ensemble 86 vient de faire paraître un livre important.
La théorie marxiste a inspiré un immense mouvement social, qui a ponctué de ses luttes et révolutions plus d’un siècle d’histoire. Semblant imprimer le mouvement de l’histoire, les moments de réaction pouvaient encore apparaître comme des soubresauts, qu’il appartenait à la théorie marxiste d’avoir découverts.
Mais depuis une trentaine d’années, la réaction semble avoir pris elle-même le sens d’une histoire, à tel point que plus grand monde, au sein du marxisme, ne croit au message d’une histoire déterministe. Ce seul constat ne se prolonge pas jusqu’à poser la question de son bilan théorique. Et tout se passe comme si on pouvait laver la théorie de cet élément impromptu par un toilettage sans restes. Il nous semble au contraire que, faute d’avoir saisi la réalité du capital, le mouvement ouvrier s’est trompé d’histoire et a pris les vessies du capital pour des lanternes de l’histoire.
Si on veut reprendre la main et éviter le mur vers lequel il nous entraîne, il nous faut en comprendre le sens, la logique du capital, pour saisir les réelles extériorités en autant de contradictions sur lesquelles il faut jouer pour combattre l’ogre. Pour cela il nous faut entreprendre une relecture du Capital, dans son édition française, où un Dernier-Marx émerge pour avoir saisi cette inversion.
Ce livre constitue le premier moment indispensable de cette lecture, qu’est la critique radicale de la valeur travail.
Éditions L’Harmattan, collection Ouverture philosophique, 25 €
A noter la parution du même auteur en janvier 2015
La critique radicale de l’argent et du capital chez le Dernier-Marx
Matériaux pour une refondation du marxisme
Collection Ouverture philosophique aux Editions L’Harmattan (25€)