Ouverte à tous, l’invite du PCF avant son prochain congrès (novembre 2018) devrait nous provoquer, particulièrement sur un des quatre chantiers : « démarche de transformation et de rassemblement » . (1)
Si le Front de Gauche s’est construit autour d’un programme partagé « L’HUMAIN D’ABORD », si il a su agréger des militant.e.s de cultures différentes comme de simples citoyens, les mouvements qui le composaient majoritairement ont aujourd’hui des stratégies différentes.
Le P.G a été absorbé par L.F.I. (particulièrement ses cadres), le débat ne fait que commencer au P.C.F.(2), et une courte majorité à Ensemble ! s’est tournée vers une double appartenance (Ensemble ! – L.F.I.)
Les attitudes partidaires ont eu raison d’un grand nombre de « sans parti » (l’adhésion individuelle n’a jamais été admise).
L’exemple de 2 groupes parlementaires distincts après les législatives (GDR/LFI) n’est pas un bon message.
Et toujours le SUD….. »Le Front de Gauche a vocation à s’élargir, à cheminer dans la diversité, à mettre en mouvement ». (3)
Depuis novembre 2012, c’est la forme la plus aboutie dont s ‘est emparé le Front de Gauche dans le Sud Vienne.
De simples citoyens, des électeurs « de gauche », des militant.e.s altermondialistes, écologistes, politiques, des responsables syndicaux, associatifs, continuent d’être impliqués dans un collectif présent dans de nombreuses luttes en milieu rural et ont su créer des moments conviviaux. (la 5ème édition de la fête de « l’humain d’abord » a réuni près de 500 personnes)
Nationalement le F.d.G n’est plus qu’un logo mort dans de nombreux endroits. Il n’a plus aucune visibilité : initiatives, débats…..organisation (blog, comité de laison, front thématique….) « l’aventure se termine ajourd’hui de façon un peu compliquée ». Pierre Laurent (4)
Le score de 19,5 % de Mélenchon aux présidentielles est dû aussi aux expériences du F.d.G. et, avant, à celles des Comités Antilibéraux.
Avec sans doute de nouveaux outils, mais débarrassés des vieux oripeaux d’un PS hégémonique à gauche, nous devons faire vivre un pluralisme politique pour une alternativ sociale et écologique majoritaire.
Didier MEHL, « Ensemble maintenu »
Engagé F.d.G. depuis le début.
- La Vienne démocratique décembre 2017 n° 1060
- Le Monde de février 2018
- Texte stratégique FdG 2013
- France Inter février 2018