Aller au contenu

Le genre idéal : la lutte contre les clichés filles-garçons

Projec­tion d’un film docu­men­taire à Poitiers suivie d’un débat

Docu­men­taire inédit de Philippe Troyon au cinéma Le Dietrich de Poitiers

La crèche dépar­te­men­tale Bour­da­rias, à Saint-Ouen, est la première struc­ture de l’hexa­gone à se lancer dans la lutte contre les clichés filles-garçons. Le genre idéal met en lumière cette démarche inno­vante de réflexion éduca­tive autour de la promo­tion de l’éga­lité entre les filles et les garçons. C’est le premier film docu­men­taire réalisé collec­ti­ve­ment par le person­nel de la crèche. On y découvre la démarche et l’en­ga­ge­ment d’une équipe de profes­sion­nel(-le)s, qui inter­roge ses pratiques avec la parti­ci­pa­tion des parents. On y voit la vie quoti­dienne des enfants et leur capa­cité à établir des rela­tions sereines à la crèche. Ce travail fin, invi­sible, de remise en ques­tion perma­nente, invite à la réflexion sur l’évo­lu­tion possible de nos compor­te­ments.

Séance-discus­sion en présence de David Helbecque, éduca­teur jeunes enfants et membre de l’as­so­cia­tionG­raine d’éga­lité, de marie-Françoise Bellamy, infir­mière Puéri­cul­trice, membre de Graine d’éga­lité et ancienne direc­trice de la crèche marcel Bour­da­rias de Saint Ouen (sous réserve), ainsi que de Philippe Troyon, réali­sa­teur.
– Lundi 24 mars à 20h30 au cinéma Le Dietrich
– Égale­ment à Poitiers, du 24 au 27 mars 2014 (l’air devient de nouveau respi­rable) : « Le miroir d’Éros, étude de genre », confé­rence, tables rondes, spec­tacles, projec­tion . Riche programme ICI
La photo qui illustre cet article a été réali­sée dans une église de Poitiers.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.