Passer au contenu
5 décembre 2025
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
Tribune libre

Le Le Monde. 5 août. Lettre ouverte à Macron de Barnavi et Lemire.

pascal bpar pascal b8 août 2025

Elie Barnavi et Vincent Lemire : « Monsieur le Président, si des sanc­tions immé­diates ne sont pas impo­sées à Israël, vous fini­rez par recon­naître un cime­tière »

TRIBUNE
Elie Barnavi, Histo­rien
Vincent Lemire, Histo­rien
Après l’élan diplo­ma­tique suscité par l’an­nonce de la recon­nais­sance de l’Etat de Pales­tine par la France, les deux histo­riens demandent à Emma­nuel Macron, dans une tribune au « Monde », de faire pres­sion sur le gouver­ne­ment Néta­nya­hou pour faire cesser la famine à Gaza et obte­nir la libé­ra­tion de tous les otages.

Monsieur le Président,

C’est en histo­riens que nous nous adres­sons à vous. En histo­riens conscients du tragique de l’his­toire et de l’ex­trême péril qui aujourd’­hui menace. Jeudi 24 juillet vous avez pris une déci­sion coura­geuse et utile, en annonçant la recon­nais­sance de l’Etat de Pales­tine par la France lors de la prochaine Assem­blée géné­rale des Nations unies, le 21 septembre. Grâce à votre initia­tive, le Royaume-Uni, le Canada et bien­tôt d’autres puis­sances occi­den­tales se join­dront à cet effort collec­tif. Grâce à cet élan diplo­ma­tique, les capa­ci­tés juri­diques des citoyens pales­ti­niens seront renfor­cées devant les instances inter­na­tio­nales, ce dont ils ont plus que jamais besoin. Depuis votre annonce, la mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale s’am­pli­fie pour qu’un cessez-le-feu mette fin au calvaire insup­por­table des habi­tants pales­ti­niens de Gaza et des otages israé­liens déte­nus par le Hamas. Cela aussi doit être porté à votre crédit.

Votre initia­tive s’ins­crit dans une longue histoire de promesses, de recon­nais­sances et de dénis, qui s’est toujours faite par échanges de cour­riers. (…) C’est cette absence de réci­pro­cité, ce déni de dignité et de légi­ti­mité, péché origi­nel des accords d’Oslo, que votre cour­rier à Mahmoud Abbas tente de répa­rer : une recon­nais­sance préa­lable, desti­née à créer les condi­tions de son effec­ti­vité. Votre déci­sion du 24 juillet est donc, au sens propre, histo­rique.

Mais ni les Pales­ti­niens de Gaza ni les otages israé­liens ne lisent la presse inter­na­tio­nale. Ils ne savent rien de votre geste. Ils ne savent pas non plus que l’écri­vain israé­lien David Gross­man a quali­fié de « géno­cide » la situa­tion à Gaza, le 1er août, dans une inter­view au quoti­dien italien La Repub­blica. Ils ne savent pas que l’ONG israé­lienne B’Tse­lem vient de publier un rapport qui docu­mente rigou­reu­se­ment la stra­té­gie géno­ci­daire du gouver­ne­ment israé­lien, rejoi­gnant ainsi de nombreuses ONG comme Méde­cins sans fron­tière et Amnesty Inter­na­tio­nal ainsi que de nombreux histo­riens israé­liens comme Daniel Blat­man, Omer Bartov, Amos Gold­berg, et d’autres experts. Ils ignorent que les photos d’en­fants déchar­nés de Gaza tournent en boucle sur Fox News et que même Donald Trump commence à s’en émou­voir. Ils ne savent pas que son émis­saire Steve Witkoff plaide de plus en plus ouver­te­ment pour un accord « final », c’est-à-dire la libé­ra­tion de tous les otages contre un arrêt défi­ni­tif de la guerre, ce que le Hamas est prêt à accep­ter.

Ils ne le savent pas et, s’ils le savaient, cela ne chan­ge­rait rien pour eux. Car ils ont d’autres préoc­cu­pa­tions, autre­ment plus urgentes. Ils meurent de faim. Ils meurent de soif. Ils meurent d’in­fec­tions ou de dysen­te­rie. Ils meurent sous les balles des snipers merce­naires de la mal nommée Gaza Huma­ni­ta­rian Foundation. Ils meurent aussi de nos lâche­tés et de nos renon­ce­ments. Quelque 60 000 morts en vingt mois à Gaza, sans doute plus, dont deux tiers de femmes et enfants. Cent quatre-vingt morts de faim décla­rés à ce jour, dont 93 enfants, selon le minis­tère de la santé de la bande de Gaza. Mille quatre cents tués ces dernières semaines en allant cher­cher de la nour­ri­ture, d’après l’ONU. Une « vague de famine » qui va submer­ger Gaza selon le Programme alimen­taire mondial, souli­gnant qu’à ce stade les habi­tants n’ont plus seule­ment besoin de nour­ri­ture mais aussi de nutri­ments ciblés, de soins et de méde­cins spécia­li­sés pour endi­guer la catas­trophe. On ne largue pas les méde­cins par avion, Monsieur le Président.

Les 49 otages encore enfer­més dans les tunnels Gaza ne lisent pas non plus la presse inter­na­tio­nale. Parmi eux on compte sans doute 20 survi­vants et au moins 27 cadavres. Tous ont déjà passé 668 jours en capti­vité, bien­tôt deux ans. Comment imagi­ner la profon­deur abys­sale de leur déses­poir, l’ac­ca­ble­ment absolu de leurs familles ? Car eux aussi meurent de faim et de soif, comme Evya­tar David, 24 ans, et Rom Braslavski, 21 ans, dont des images, abomi­na­ble­ment mises en scène par le Hamas ont été diffu­sées le 31 juillet. Ils sont sque­let­tiques et n’ont plus que la peau sur les os. Sur une des vidéos on voit Evya­tar David creu­ser sa propre tombe, sous un tunnel. Images horri­fiantes, produites pour terro­ri­ser, comme celles que les terro­ristes du Hamas ont filmées le 7 octobre 2023, en s’en­ivrant de leur propre cruauté.

Quant aux Pales­ti­niens de Cisjor­da­nie, ils ont peut-être appris que vous alliez les « recon­naître », mais cela ne les protège pas de la violence débri­dée des colons, ni de l’ap­pel à l’an­nexion de leur terre que le Parle­ment israé­lien a voté, le 23 juillet, par 71 voix contre 13. Un millier de Pales­ti­niens de Cisjor­da­nie ont été tués depuis le 7-Octobre, presque autant que dans toute la Pales­tine pendant les cinq ans de la première Inti­fada. L’édu­ca­teur pales­ti­nien Awdah Hatha­leen, qui avait parti­cipé au film No Other Land, a été assas­siné à bout portant le 28 juillet dernier par le colon Yinon Levi, qui n’a été depuis qu’as­si­gné à rési­dence. Pour tous ces morts et tous ces morts-vivants, le bruit média­tique et diplo­ma­tique occi­den­tal ne chan­gera rien. Vous le savez, seules des sanc­tions auront un effet.

Monsieur le Président, si des sanc­tions immé­diates ne sont pas impo­sées à Israël, vous fini­rez par recon­naître un cime­tière. Il faut agir main­te­nant pour que la nour­ri­ture et les soins puissent entrer massi­ve­ment à Gaza. Le 1er août, la France a largué par avion 40 tonnes de nour­ri­ture. Quarante tonnes, l’équi­valent d’un seul camion, alors qu’il en faudrait 500 tous les jours pendant plusieurs semaines pour casser la dyna­mique expo­nen­tielle de la famine. Ces largages par avion sont déri­soires, humi­liants et dange­reux.

Vous le savez, seules des sanc­tions immé­diates et concrètes pèse­ront sur l’opi­nion publique israé­lienne et donc sur le gouver­ne­ment israé­lien, pour modi­fier vrai­ment la situa­tion. Pour faire cesser la famine, pour un cessez-le-feu perma­nent, pour la libé­ra­tion de tous les otages, pour la protec­tion des Pales­ti­niens de Cisjor­da­nie, pour sauver Israël contre lui-même.

Dans le Guar­dian du 29 juillet, 31 person­na­li­tés israé­liennes (ancien procu­reur géné­ral, ancien président de l’Agence juive, plusieurs Prix Israël…) demandent des sanc­tions immé­diates et « para­ly­santes » sur Israël. Des sanc­tions « para­ly­santes », le mot est fort. Sont-ils « anti­sé­mites » ? Sont-ils même « anti­sio­nistes » ? Non, ce sont des patriotes, mais ils savent que les gesti­cu­la­tions diplo­ma­tiques ne servent à rien face à un gouver­ne­ment fasciste qui ne comprend que la force.

Deux poids, deux mesures

Quelles sanc­tions ? Les Pays-Bas ont déclaré les ministres supré­ma­cistes Ben Gvir et Smotrich persona non grata sur leur sol. Le ministre de la sécu­rité natio­nale Itamar Ben Gvir qui, dimanche 3 août, est venu prier bruyam­ment sur l’es­pla­nade des mosquées/Mont du temple, au mépris du statu quo régis­sant les lieux saints de Jéru­sa­lem, espé­rant sans doute torpiller les chances d’un cessez-le-feu en enflam­mant encore un peu plus la situa­tion. Le ministre des finances Beza­lel Smotrich, qui assu­mait dès décembre 2023 son souhait qu’« il ne reste plus que 100 000 habi­tants à Gaza à la fin de la guerre », contre 2,3 millions aujourd’­hui. Mais il faut aller plus loin et impo­ser un travel ban [inter­dic­tion d’ac­cès au terri­toire] euro­péen à tous les ministres israé­liens, car tous sont soli­daires de ce cabi­net crimi­nel et despo­tique.

La Slové­nie a déclaré un embargo unila­té­ral sur les armes. La Suède demande la suspen­sion immé­diate de l’ac­cord commer­cial entre Israël et l’Union euro­péenne, qui repré­sente presqu’un tiers de son commerce exté­rieur. La Belgique, les Pays-Bas, l’Ir­lande, la Litua­nie, la Slové­nie et l’Es­pagne ont confirmé publique­ment qu’ils exécu­te­raient stric­te­ment le mandat d’ar­rêt déli­vré par la Cour pénale inter­na­tio­nale contre Benya­min Néta­nya­hou et l’an­cien ministre de la défense Yoav Gallant. A ce jour, la France n’a ni demandé ni, a fortiori, mis en place aucune sanc­tion concrète pour peser vrai­ment et tout de suite.

L’Union euro­péenne vient de déci­der un dix-huitième paquet de sanc­tions contre la Russie pour la punir de ses méfaits en Ukraine. Dix-huit paquets de sanc­tions contre la Russie, large­ment inef­fi­caces contre ce pays à échelle subcon­ti­nen­tale ; aucune sanc­tion contre Israël, alors que son isole­ment géogra­phique les rendrait immé­dia­te­ment effi­caces et percep­tibles, dans tous les maga­sins du pays. Comment contes­ter qu’il s’agit là d’un deux poids deux mesures ?(…)

Plan de nettoyage ethnique

L’ex­cuse de l’ab­sence de consen­sus euro­péen ne tient plus. Fort de l’élan diplo­ma­tique que vous avez créé le 24 juillet, vous pouvez initier et entraî­ner une coali­tion de volon­taires parmi les Etats euro­péens. Vous devez agir main­te­nant, car il y a urgence abso­lue. Le 24 juillet, le jour même de votre déci­sion histo­rique, le ministre israé­lien du patri­moine Amichai Eliyahu a déclaré à la radio que « le gouver­ne­ment est engagé dans une course contre la montre pour anéan­tir Gaza. Nous sommes en train d’éli­mi­ner ses habi­tants. Gaza sera entiè­re­ment juive ». Il dit vrai, c’est bien une course contre la montre, car le plan de nettoyage ethnique, élaboré de longue date, est aujourd’­hui entré en phase opéra­tion­nelle.

En décembre 2023, le ministre des commu­ni­ca­tions Shlomo Karhi décla­rait que « l’émi­gra­tion volon­taire doit parfois être impo­sée avant d’être consen­tie ». Le 21 mars 2025 une « admi­nis­tra­tion char­gée du tran­sit volon­taire des habi­tants de Gaza » a été créée. Début avril, le premier ministre israé­lien a déclaré : « Nous ne nous cachons pas, c’est bien notre plan. »Le 5 mai, les membres du cabi­net de sécu­rité israé­lien ont approuvé« le plan de départ volon­taire [sic]des Gazaouis », qui aujourd’­hui déjà sont concen­trés sur 12 % de l’en­clave. Ils ont un plan, Monsieur le Président. Un plan crédible, solide, financé, et la famine orga­ni­sée à Gaza fait évidem­ment partie du plan. Quel est le vôtre ?

Monsieur le Président, ne confon­dez pas le bruit diplo­ma­tique et la réalité du terrain. Depuis votre annonce du 24 juillet tout a basculé sur le plan diplo­ma­tique, mais rien n’a changé à Gaza. La promesse d’une recon­nais­sance n’a jamais nourri personne. Soyez cohé­rent, si vous voulez préser­ver la possi­bi­lité d’un futur Etat de Pales­tine, commen­cez par sauver ses futurs citoyens. La dernière semaine de juillet fut celle de la mobi­li­sa­tion diplo­ma­tique. La première semaine d’août doit être celle des sanc­tions. Sinon, votre déci­sion coura­geuse se soldera fina­le­ment par une recon­nais­sance à titre post­hume.

Elie Barnavi est histo­rien et diplo­mate. Ancien ambas­sa­deur d’Is­raël en France de 2000 à 2002, profes­seur émérite d’his­toire de l’Oc­ci­dent moderne à l’Uni­ver­sité de Tel-Aviv, conseiller scien­ti­fique du Musée de l’Eu­rope à Bruxelles, il a notam­ment publié « Lettre d’un ami israé­lien à l’ami pales­ti­nien » (Flam­ma­rion, 1992), « Dix thèses sur la guerre » (Flam­ma­rion, 2014) et « Israël. Un portrait histo­rique » (Flam­ma­rion, 2015).
Vincent Lemire est profes­seur d’his­toire à l’uni­ver­sité Paris-Est Gustave-Eiffel. Il a dirigé le Centre de recherche français à Jéru­sa­lem de 2019 à août 2023 et dirige aujourd’­hui le projet euro­péen www.openje­ru­sa­lem.org.  Il a notam­ment publié « Au pied du Mur. Vie et mort du quar­tier magh­ré­bin de Jéru­sa­lem 1187–1967 » (Le Seuil, 2022) et, avec Chris­tophe Gaul­tier, la bande dessi­née « Histoire de Jéru­sa­lem » (Les Arènes, 2022).
Elie Barnavi (Histo­rien) et Vincent Lemire(Histo­rien)



Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
ÉtiquettéElie BarnavigénocideLe Mondepour des sanctions contre IsraëlVincent Lemire

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
The Lancet (GB). « Rompre le silence sélec­tif sur le géno­cide à Gaza »
Publication suivante Publication suivante :
Le Monde. 5 août. Edito­rial. L’adresse à Trump d’ anciens hauts respon­sables israé­liens.

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Tribune libre. Pour la vacci­na­tion de tous et toutes, dans le monde! / Si vous voulez signer…

7 août 202118 août 2021

Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points

16 janvier 202216 janvier 2022

Une vidéo d’Edwy Plenel. Media­part. L’af­faire des masques manquants et autres scan­dales.

6 avril 20206 avril 2020

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Il faut sauver les enfants d’ Ukraine

26 novembre 2025

ONU; Soudan. Soudan : les crimes de guerres se pour­suivent sur fond d’ef­fon­dre­ment huma­ni­taire

26 novembre 2025

Human rights watch. 20 novembre. Cisjor­da­nie: En vidant des camps de réfu­giés, Israël a commis un crime contre l’hu­ma­nité

26 novembre 2025

Le Monde. 21 novembre. Luc Bron­ner. Israël multi­plie les opéra­tions mili­taires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjor­da­nie

26 novembre 2025

Derniers commentaires

  1. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Media­part. Blocage des secours à Sainte-Soline : un enre­gis­tre­ment enfonce les auto­ri­tés. Retour sur une chro­no­lo­gie des non secours à S.
  2. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Serge D. Media­part docu­mente le « récit d’une faillite des auto­ri­tés »à Sainte Soline.
  3. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur « Sainte Soline, autop­sie d’un carnage »
  4. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.