Extraits.
Siri Hustvedt : « La moitié des électeurs américains n’a pas choisi le néofascisme. En dépit de la peur, qui monte, l’opposition grandit
L’écrivaine livre une réflexion sur le caractère néofasciste de l’administration Trump et du mouvement MAGA. Une contribution publiée par « Le Monde des livres », pour qui plusieurs auteurs américains et européens ont écrit sur le basculement en cours.
Mon père avait l’habitude de dire : « Quand le fascisme arrivera en Amérique, ils l’appelleront américanisme. » (…)
(…)Mon défunt mari, Paul Auster [1947–2024], était étudiant à Columbia en 1968. Aux côtés de centaines d’autres, Paul avait occupé un bâtiment, on l’en avait chassé et il avait été frappé par les policiers avant de passer une nuit en prison. Mon beau-frère, l’artiste Jon Kessler, enseigne au département des beaux-arts de Columbia. Je suis attachée à cette université. Parce qu’elle a été le théâtre au printemps 2024 de manifestations propalestiniennes, l’administration Trump l’a punie en la privant de son financement fédéral – des millions de dollars – au motif fallacieux qu’elle se serait rendue coupable d’antisémitisme. Confrontée à cette adversité écrasante, l’université a capitulé.
« Les universités, voilà l’ennemi. » Tel était l’intitulé d’un discours prononcé en 2021 par J. D. Vance, désormais vice-président des Etats-Unis et – ironie de l’histoire – diplômé de la faculté de droit de Yale.
Les mots importent. Ils modifient le rapport au monde, ils exacerbent les émotions et façonnent l’évolution des mouvements politiques.
Le mouvement MAGA montre des traits fascistes
Depuis les commencements de l’ascension politique de Trump, en 2015, d’innombrables articles publiés dans de très divers organes de presse ont soulevé la question : le mouvement MAGA [Make America Great Again] est-il oui ou non fasciste ? Jason Stanley, qui enseigne à Yale et qui est l’auteur des Ressorts du fascisme [Eliott, 2022], et Ruth Ben-Ghiat, de l’université de New York, qui a publié en 2020 Strongmen [« hommes forts », non traduit], ont constaté de nombreux points communs entre le trumpisme et le fascisme européen. L’historien Robert Paxton, auteur de Vichy et les juifs [Calmann-Lévy, 1981 et 2015], a acquis la conviction, après l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021, que le mouvement MAGA montre des traits fascistes.
(…)
L’establishment médiatique collabore.
La pratique ouvertement raciste du bouc émissaire visant les populations non blanches et les immigrés ; la diabolisation des féministes et des marxistes ; l’évocation d’un illusoire âge d’or triomphal que restaurera bientôt le Grand Leader Mâle, dont la masculinité théâtrale, agressive, incarne une volonté quasi religieuse, celle « du peuple » ; l’effacement de l’histoire ; le licenciement des enseignants ; l’interdiction des livres ; la limitation des droits des femmes ; l’accent mis sur les rôles incombant « traditionnellement » à l’un ou l’autre sexe, rôles dès lors présentés comme « naturels » ; les cris d’orfraie poussés à propos des taux de natalité en berne ; le discours eugéniste sur les « mauvais gènes » et la victimisation magique d’un groupe qui domine pourtant la société sont autant de traits caractéristiques communs aux mouvements fascistes du XXe siècle et néofascistes du XXIe, partout dans le monde.
Il vaut la peine de remarquer que la montée en puissance du fascisme en Europe et l’ascension du Ku Klux Klan, l’hystérie anti-immigrés et l’eugénisme populaire aux Etats-Unis avaient été précédés par une épidémie de grippe mondiale. La seconde incarnation de MAGA suit de peu le Covid-19.
En jouant de façon ciblée sur des sentiments collectifs de malaise, la propagande fournit à ceux qui lui prêtent attention des objets de vindicte et de haine commodes. (…) Le mot « propagande » est approprié. La propagande, c’est du langage en mission. (…)
Goebbels, qui avait un doctorat en philologie, s’y entendait en « messages ». (…) Le citoyen américain qui n’écoute ou ne regarde que des médias MAGA se trouve tout aussi coupé du réel que l’était jadis le citoyen allemand « aryen » une fois les médias de son pays passés entièrement sous contrôle nazi.
Une liste de 199 mots déclarés suspects par l’administration a fuité dans la presse. Parmi eux : « noir », « divers », « gay » et « femme ». On n’y trouve pas les mots « blanc », « homogène », « hétérosexuel » et « homme ». La purge est absurdement comique, mais la peur le fait oublier. Les scientifiques et autres universitaires en quête de financements publics doivent éviter d’employer ces mots. « Féminin » et « genre » sont aussi sur la liste. Le contrôle de la langue n’est pas l’apanage du fascisme ; il est un trait caractéristique des régimes autoritaires.
(…)
Le pouvoir du langage démocratique, du discours véritablement libre, réside dans les notions d’égalité, de variété, de contradiction, d’interprétation et de dialogue – une polyphonie incarnée en différents locuteurs dans différentes situations, dont les mots sont en perpétuelle transformation parce qu’ils sont vivants, ouverts à l’expressivité d’autrui.
La moitié des électeurs de ce pays n’a pas choisi le néofascisme. En dépit de la peur, qui monte, l’opposition grandit. Mon mari et moi étions des quelques écrivains membres fondateurs en 2020 de l’association Writers Against Trump [« écrivains contre Trump »], rebaptisée depuis « Writers for Democratic Action, WDA » [« écrivains pour l’action démocratique »], qui compte plus de 3 000 membres – l’une des nombreuses associations de résistance consacrées à l’action collective aujourd’hui existantes. Les mots importent. Les mots sont des actes. Elever la voix et écrire, dans l’espace public ou, si la répression devait s’aggraver, dans la clandestinité, sera d’une importance cruciale. Le maintien ou l’effondrement de l’autorité de Trump 2 en dépendra en partie.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer