Le plan ORSEC-iode existe-t-il dans votre commune ?

« Avant la catas­trophe de Tcher­no­byl, on faisait croire que les centrales françaises étaient sûres à 100%. Après, des doutes sont appa­rus. Après Fuku­shima , le doute n’est plus permis : l’ASN confirme que l’ac­ci­dent peut surve­nir en France aussi.

Donc l’état français, gestion­naire de son lobby nucléaire, en a pris acte et a élaboré un « plan natio­nal de réponse à un acci­dent nucléaire majeur » et aussi un plan ORSEC-iode, juste au cas où …appli­cable sur tout le terri­toire natio­nal, ce qui rend les PPI obso­lètes et inadap­tés à un acci­dent majeur.

Le plan ORSEC-iode est décliné par dépar­te­ment. Les préfec­tures les ont rédi­gés en 2013. Il reste à les faire connaître du public, mais aussi des muni­ci­pa­li­tés qui sont en charge de leur appli­ca­tion.

Les premières muni­ci­pa­li­tés contac­tées à ce sujet ne sont pas à jour de cette mesure. C’est pourquoi nous menons une enquête plus large pour savoir comment les communes de France mettent en appli­ca­tion le plan ORSEC-iode.

Nous voulons savoir si le plan est inté­gré au PCS (plan commu­nal de sauve­garde), et si la popu­la­tion est infor­mées de l’uti­lité des compri­més d’iode et du lieu où ils seraient distri­bués.

Vous pouvez parti­ci­per à cette enquête en envoyant la lettre type en pj à votre maire. Il vous suffit de complé­ter le nom de votre mairie, de vous dési­gner comme deman­deur en lais­sant votre adresse, pour montrer que vous habi­tez la commune en ques­tion.

Lorsque nous aurons un nombre « suffi­sant » de réponses, nous donne­rons le dossier à un(e) député(e) en vue d’une ques­tion au gouver­ne­ment à l’AN.

Enquête à diffu­ser sans modé­ra­tion à vos amis. Merci de votre aide.

Jacques Terra­cher, / la Coor­di­na­tion Poite­vine pour la sortie du nucléaire »

Le cour­rier type au maire de votre commune en pdf

Le cour­rier type au maire de votre commune en fichier texte en odt

Une réflexion sur « Le plan ORSEC-iode existe-t-il dans votre commune ? »

  1. il est important pour la prise de conscience collective du danger nucléaire, que nous soyons nombreux à envoyer cette lettre-enquête à nos maires. Civaux n’est pas loin et le risque « o » en technologie ça n’existe pas, dans l’industrie nucléaire non plus. Voir la liste de tous les accidents nucléaire civils et militaires en suivant le lien (c’est effrayant !):

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.