« Avant la catastrophe de Tchernobyl, on faisait croire que les centrales françaises étaient sûres à 100%. Après, des doutes sont apparus. Après Fukushima , le doute n’est plus permis : l’ASN confirme que l’accident peut survenir en France aussi.
Donc l’état français, gestionnaire de son lobby nucléaire, en a pris acte et a élaboré un « plan national de réponse à un accident nucléaire majeur » et aussi un plan ORSEC-iode, juste au cas où …applicable sur tout le territoire national, ce qui rend les PPI obsolètes et inadaptés à un accident majeur.
Le plan ORSEC-iode est décliné par département. Les préfectures les ont rédigés en 2013. Il reste à les faire connaître du public, mais aussi des municipalités qui sont en charge de leur application.
Les premières municipalités contactées à ce sujet ne sont pas à jour de cette mesure. C’est pourquoi nous menons une enquête plus large pour savoir comment les communes de France mettent en application le plan ORSEC-iode.
Nous voulons savoir si le plan est intégré au PCS (plan communal de sauvegarde), et si la population est informées de l’utilité des comprimés d’iode et du lieu où ils seraient distribués.
Vous pouvez participer à cette enquête en envoyant la lettre type en pj à votre maire. Il vous suffit de compléter le nom de votre mairie, de vous désigner comme demandeur en laissant votre adresse, pour montrer que vous habitez la commune en question.
Lorsque nous aurons un nombre « suffisant » de réponses, nous donnerons le dossier à un(e) député(e) en vue d’une question au gouvernement à l’AN.
Enquête à diffuser sans modération à vos amis. Merci de votre aide.
Jacques Terracher, / la Coordination Poitevine pour la sortie du nucléaire »
Le courrier type au maire de votre commune en pdf
Le courrier type au maire de votre commune en fichier texte en odt
il est important pour la prise de conscience collective du danger nucléaire, que nous soyons nombreux à envoyer cette lettre-enquête à nos maires. Civaux n’est pas loin et le risque « o » en technologie ça n’existe pas, dans l’industrie nucléaire non plus. Voir la liste de tous les accidents nucléaire civils et militaires en suivant le lien (c’est effrayant !):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires