Nous avons reçu ce texte qui a vocation à circuler . Il montre une démarche conduisant à la décision d’ un vote Mélenchon. Ce texte, construit différemment des textes politiques que nous produisons, peut être un outil de plus en ces derniers jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Merci à son auteur, qui souhaite rester anonyme, de nous l’avoir adressé.
PB, 19–4–2017
Salut,
Il y a quelques mois je me disais que je ne pourrais pas revoter socialiste et qu’il ne m’était clairement pas possible de voter pour Macron… on dirait un vendeur de yaourt qui serait lui-même un yaourt.
Ensuite, aux primaires de la gauche, j’ai été agréablement surpris par ce qui est sorti du processus, je me disais alors qu’il fallait voter Hamon. Je voulais croire que les socialistes, et d’autres, le soutiendraient Aujourd’hui, je me dis qu’il n’y a rien à attendre de ce PS-là : même si Hamon passait, « l’appareil » socialiste reprendrait probablement les choses en main dès l’élection passée à l’occasion des législatives qui suivront.
Finalement donc, je me dis que le positionnement politique de Mélenchon dans cette campagne a été assez bon, et même si il m’énerve un peu (un hologramme!!?) et que je ne suis pas d’accord avec ses prises de positions sur la fin de vie (l’euthanasie n’est PAS une idée de gauche!!), je me dis que le processus qu’il prétend vouloir porter (une 6ème république si j’ai bien compris, à construire donc, sur des bases démocratiques, participatives, et tout et tout ) est une bonne voie pour avancer.
J’ai vu le gros débat à 11, belle surprise ! Poutou a fait un boulot génial! Mais je ne vais pas pour autant voter pour lui, il ne peut pas passer le premier tour (je ne crois pas qu’il le veuille). En allumant Fillon et Le Pen, il a largement fait sa part je crois. Et Mélenchon a été très bon ce jour là (il a toujours la même veste??).
Avec un Mélenchon président, il nous faudra quand même continuer d’agir, car il n’y a pas de personne providentielle, cela n’existe pas. Il y a simplement des situations.
Aujourd’hui, la situation est celle d’une incertitude complète sur le deuxième tour. C’est assez dingue et très intéressant : Macron, Le Pen, Mélenchon, Fillon, Hamon. Toutes les combinaisons entre ces 4 ou 5-là sont possibles, je rêve d’une surprise où Le Pen n’est même pas au deuxième tour…
Et j’espère surtout qu’on y amènera Mélenchon, ça me parait possible, et souhaitable. Car s’il passe, ce sera contre Le Pen, Fillon ou Macron (pas Hamon, ça parait certain), et là : il va y avoir du sport! Mais moi j’reste tranquille. (spéciale dédicace aux quadragénaires! Pour les autres, c’est une parole de chanson, de vieux ou de jeune, tout est relatif).
La situation aujourd’hui est celle d’un monde globalisé qui a besoin de se trouver des règles globales : un monde en transition qui ne va pas régresser vers la bougie mais continuer de se civiliser, de plus en plus, partout (j’ai entendu récemment que le nombre des morts violentes est en régression tendancielle sur Terre, c’est inattendu et cool).
En physique, une transition de phase ne se fait pas uniformément et d’un seul coup. Par exemple, de l’eau à zéro degré qui passe de l’état liquide à l’état solide : la transformation de l’eau en glace commence à certains points, puis se propage et finit par être complète.
La « transition de phase » des sociétés humaines de notre planète devra nous faire passer d’un monde faussement perçu comme infini duquel on tire le maximum de profit pour un nombre toujours plus restreint de personnes, vers un monde écologique basé sur le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs, un monde qui aspire au respect des droits humains et tout et tout! En fait, on n’a pas trop le choix je crois, l’autre option est celle des Trump du monde entier : faire des murs en construisant des bagnoles et des bunkers tout en pourrissant la planète jusqu’à plus soif (en gros et pour faire un peu vite).
Rappelons-nous que la France est la cinquième puissance économique mondiale, et qu’un tel mouvement ici serait porteur d’un espoir immense pour plein de peuples dans le monde! Si si! C’est sûr! Et avant tout en Europe, évidemment.
Par ce modeste message que je t’envoie, j’essaye de te convaincre que cet autre monde possible, qu’on désire seulement ou qu’on construit déjà, pourrait bien connaître là un bon coup d’accélérateur : le scénario d’un Mélenchon dernier président de la cinquième république n’est pas de la science fiction! Y a moyen!