L’Ukraine, POUTINE et…TRUMP

L’Ukraine, POUTINE et…TRUMP

Il y a quelques mois encore l’idée étaient assez répan­due que les auto­ri­tés ukrai­niennes et Zelenski étaient en quelque sorte des marion­nettes entre les mains des USA et de l’ OTAN. La guerre en Ukraine était ainsi présen­tée comme une guerre entre les USA, l’oc­ci­dent, et la Russie, idée réali­sant une vision campiste. C’est le point de vue qui a été porté par de nombreuses orga­ni­sa­tions de gauche en Amérique latine notam­ment. La logique de cette approche débou­chait sur la dénon­cia­tion de tout soutien à l’ Ukraine consi­déré comme un rallie­ment aux posi­tions améri­caines. Cela a débou­ché en Europe sur le refus de tout soutien mili­taire car risquant de fâcher Poutine et de mettre de l’huile sur le feu.

En résumé, la guerre était ainsi carac­té­ri­sée comme un conflit inter-impé­ria­liste par procu­ra­tion dans lequel la ‘’gau­che’’ devait rester à distance ou agiter le thème de la paix sur un mode paci­fiste. Dans les faits pour certains à gauche cela a débou­ché sur la promo­tion de la démarche diplo­ma­tique, les confé­rences, la négo­cia­tion.

Face à cette vision, et restant fidèle à quelques prin­cipes, le droit des peuples à dispo­ser d’eux-mêmes, le droit inter­na­tio­nal malgré ses limites, ont été avan­cés comme orien­ta­tion la dénon­cia­tion de l’agres­sion, l’exi­gence du retrait des troupes russes et le soutien à la résis­tance du peuple ukrai­nien. Les ukrai­niens nous l’ont montré : comme chacun ou chacune ils préfèrent la paix à la guerre, mais ils détestent les enva­his­seurs

L’évo­lu­tion de la situa­tion depuis l’ar­ri­vée de Trump vient complé­te­ment boule­ver­ser le paysage.

Pour une guerre inter-impé­ria­liste même par procu­ra­tion, voila une situa­tion étrange ou l’im­pe­ria­lisme améri­cain se retire, reprend le récit russe sur l’Ukraine, le ‘’dic­ta­teur Zelenski,’’ ‘’ qui doit se dépê­cher d’ac­cep­ter le plan Trump sinon il perd tout’’…­voila une manière origi­nale de défendre ses inté­rêts pour l’im­pé­ria­lisme améri­cain qui passe­rait ainsi d’une guerre à la Russie par procu­ra­tion à un marchan­dage avec la Russie et Poutine sur le dos des ukrai­niens. L’épi­sode Trump zélensky à washin­ton hier vient confir­mer cela (à moins de croire que Trum­pest devenu …..anti-impé­ria­liste !!)

Il semble bien que le soutien de l’im­pé­ria­lisme améri­cain qui soute­nait du bout des lèvres le combat des ukrai­niens avait en réalité pour objec­tif les richesses de l’ Ukraine, Trump le dit de manière gros­sière en préda­teur qu’il est pour le compte du capi­tal améri­cain.

Tout cela pour inter­ro­ger les parti­sans de la vision campiste évoquée plus haut à la lumière de la nouvelle situa­tion qui émerge avec l’ar­ri­vée de Trump. Le rappro­che­ment Poutine Trump ne parait guère compa­tible avec l’idée d’une guerre inter-impé­ria­liste par procu­ra­tion.

Faut -il rappe­ler au passage qu’au début de l’in­va­sion russe la propo­si­tion améri­caine à Zelenski aurait consis­ter à lui propo­ser une exfil­tra­tion du pays ce qui reve­nait à ouvrir la route aux chars vers Kiev.

lI faut appe­ler un chat un chat : cette guerre de la Russie contre l’Ukraine a toujours été et reste une guerre d’agres­sion impé­ria­liste de type colo­niale avec une volonté de conquête terri­to­riale avec un objec­tif de préda­tion. Poli­tique pouti­nienne dont on ne sait pas très bien jusqu’où d’ailleurs elle pour­rait aller si on prend au sérieux le discours sur la grande Russie porté par Poutine. Cela pose évidem­ment la ques­tion de la manière de la combattre.

Les manœuvres auxquelles on assiste en ce moment ressemble plus à un marché entre brigands sur le dos des ukrai­niens, entre ‘’gros ‘’ sur cette planète dans le cadre de l’ex­plo­sion du cadre inter­na­tio­nal mis en place en 1945 et la remise en cause de tous les dispo­si­tifs de rela­tions inter­na­tio­nales. D’une certaine manière le retour de la loi de la jungle ? cela y ressemble.

Les objec­tifs améri­cains ?

On peut se poser la ques­tion de savoir si l’’ar­ran­ge­ment avec Poutine et le lâchage de l’Ukraine permet­trait à Trump de centrer et concen­trer son atten­tion sur ce qui est son prin­ci­pal sujet de préoc­cu­pa­tion à savoir le Paci­fique et la confron­ta­tion avec la Chine, prin­ci­pale concur­rente écono­mique des USA ? objec­tif ? obte­nir de la Russie une neutra­lité dans le cadre de ce conflit écono­mique avec la Chine pouvant très vite deve­nir mili­taire ?

Un Yalta préven­tif en quelque sorte.

Tout cela en mettant sur la touche malgré les gesti­cu­la­tions de Macron l’Union Euro­péenne.

Quelle poli­tique pour le mouve­ment ouvrier, de la gauche progres­siste radi­cale, dans tout cela ? comment agir face à des menaces ? quelle posi­tion prendre pour mettre un frein à ces grandes manœuvres ?

Dans la situa­tion actuelle même si je sais bien que les évène­ments passés ne peuvent pas être plaqués sur le présent, il est diffi­cile néan­moins de ne pas évoquer et médi­ter sur ce qui s’est passé en Europe en 37– 38 avec les inva­sions-annexions d’Hit­ler ( Tché­co­slo­vaquie, Autriche) et sur les tenta­tives de négo­cia­tions, les fameux accords de Munich qui se sont révé­lés inca­pables de satis­faire l’ap­pé­tit nazi et surtout de proté­ger les popu­la­tions et les peuples du carnage.

Bruno (GES Dordogne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.