Aller au contenu

Lecture : Mani­feste contre les accords trans­at­lan­tiques

Un livre de Frédé­ric Viale qui est venu à Poitiers animer la forma­tion du Collec­tif anti TAFTA

c’est avec plai­sir que je vous annonce la sortie de mon dernier livre, le Mani­feste contre les accords trans­at­lan­tiques, aux éditions Erick Bonnier.

TAFTA, CETA, deux accords de libre-échange sont en cours de réali­sa­tion avec les Etats-Unis et le Canada.

Choix de société bradés, services publics marchan­di­sés, droit de veto des entre­prises trans­na­tio­nales sur notre avenir : les fonde­ments répu­bli­cains de notre démo­cra­tie sont attaqués.

Au nom de la crois­sance, nos élus débous­so­lés s’ap­prêtent à céder les clefs de la démo­cra­tie aux entre­prises trans­na­tio­nales. Arbitres privés, « coopé­ra­tion régle­men­taire » feront descendre dans nos assiettes poulet chloré, OGM et boeuf aux hormones.

Les services publics et l’en­vi­ron­ne­ment seraient aussi sacri­fiés sur l’au­tel de la produc­ti­vité.

La guerre contre ces projets est néces­saire, elle est gagnable et nous devons la mener. Comment est-il possible de mettre en place des dispo­si­tifs juri­diques qui fonc­tionnent comme des pièges contre la popu­la­tion, de sciem­ment main­te­nir celle-ci dans l’igno­rance, de la désin­for­mer au moment-même où elle est plon­gée dans de graves diffi­cul­tés? Comment en est-on arrivé à ce que les solu­tions envi­sa­gées aux problèmes que nous traver­sons soient pire encore que les problèmes eux-mêmes?

Le Mani­feste corres­pond à une urgence autant qu’à un besoin, celui d’in­for­mer le grand public de façon claire, simple et précise, sur ce qui se met en oeuvre à son insu et qui pour­rait avoir de lourdes consé­quences sur son avenir.

Mais nous devons aussi nous attaquer sérieu­se­ment au prin­cipe du libre-échange.

Comment se donner les moyens de réus­sir? La lutte est inévi­table car il n’est plus possible de diffé­rer plus long­temps les ruptures néces­saires avec les poli­tiques néoli­bé­rales ni avec les Trai­tés euro­péens program­més pour les porter.

30 mars 2015 dans les librai­ries et sur www.erick­bon­nier-editions.com

Frédé­ric VIALE

https://www.face­book.com/frede­ric.viale.31

 

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.