Des événements gravissimes ont secoué la France à Paris et en Île de France survenus dans la matinée du 7 janvier 2015, à la suite de l’attaque terroriste contre le siège de l’hebdomadaire satirique « Charlie Hebdo ». Le bilan est consternant: douze personnes assassinées parmi lesquelles les dessinateurs et journalistes emblématiques du journal, des employés, des policiers et de nombreux blessés, dont certains se trouvent dans un état grave. L’épilogue de cet attentat a eu lieu les deux jours qui suivent, avec cinq autres victimes une policière à Montrouge, quatre otages au Supermarché Casher de Vincennes et la mort des trois terroristes auteurs de cette tragédie.
L’attentat perpétré contre « Charlie Hebdo » ciblait clairement la liberté d’expression et de presse, dont les journalistes ne faisaient que participer au débat démocratique de la manière la plus pacifique. Ils avaient choisi la satire et l’humour cinglants des modes d’expression consacrés et libres en démocratie, et qui, au demeurant, n’épargnaient aucun courant politique ou religieux.
Les associations de l’immigration signataires de cet appel tiennent à dénoncer avec la plus grande vigueur ces actes terroristes et saluent la mémoire des victimes. Elles partagent le chagrin et le deuil de leurs familles et proches. Elles sont solidaires avec toute l’équipe de « Charlie Hebdo ».
Nous nous inscrivons en faux contre les tentatives misérables de banalisation ou de justification de ces crimes, contre les théories du complot, qui fleurissent déjà sur les réseaux sociaux et dont le ressort est évidemment le déni de la réalité meurtrière, la disculpation des fanatiques, au nom de la supposée défense du sacré.
Nous appelons à leur rejet total et à la plus grande vigilance. Notre condamnation est claire et sans ambiguïté; notre solidarité avec les familles et proches des victimes, avec toute l’équipe de « Charlie Hebdo », est entière; et nous n’accepterons ni leçon ni injonction. Nous nous opposons à tout amalgame, à toutes les formes de discrimination, de racisme et d’islamophobie.
Nombreux sont les militantes et militants de nos associations originaires de pays qui ont vécu ou vivent encore les affres du terrorisme jihadiste et la répression des régimes autoritaires. Ils sont, de ce fait, plus que quiconque, en résonnance avec la douleur des victimes et de leurs proches.
Pour toutes ces raisons, nous sommes solidaires des forces vives, républicaines et démocratiques de France, et de tous les progressistes, unis dans cette épreuve.
Nous appelons à rejoindre la mobilisation initiée par les associations de la société civile pour la paix, contre le terrorisme et le racisme prévue ce
Dimanche 11 janvier 2015 dans tout le pays.
Paris le 10 Janvier 2015
Signataires :
Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives – FTCR
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie – CRLDHT
Association des Tunisiens en France – ATF
Association des Travailleurs Maghrébins en France – ATMF
Association des Marocains en France – AMF
Massira – Algérie
Agir pour le Changement Démocratique en Algérie – ACDA
Association Citoyenne des Originaires de Turquie – ACORT
Association des Iraniens Républicains de Paris – AIRP
Comité Indépendant contre la Répression des Citoyens Iraniens – CIRCI
Immigration Développement Démocratie – IDD
Le Manifeste des Libertés
Forum de Solidarité Euro-Méditerranéen – FORSEM
Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture – REMCC
Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens – UTIT
Mouvement Citoyen des Tunisiens en France – MCTF
Collectif 3 C
L’Association interculturelle de production, de diffusion, de documentation audiovisuelles – AIDDA
Association de défense des Droits de l’Homme au Maroc – ASDHOM
Association Vérité et Justice pour Farhat Hached – AVJFH
Association Filigrane
Dynamique Citoyenne des Tunisiens à l’Etranger – DCTE
Collectif des Femmes Tunisiennes – CTF
Arts et Cultures des Deux Rives – ACDR
Union des Tunisiens pour une Action Citoyenne – UTAC
Association des Tunisiens du Nord de la France – ATNF
Association Na’oura ASBL – Belgique
SOS Migrants – Belgique
Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Bruxelles
Association des Tunisiens de Maine et Loire – Anger
Association des Tunisiens de la Sarthe – UTS
Association Tunisienne Culture et Solidarité
Association Démocratique des Tunisiens en France – ADTF
Centre Euromed Migration et Développement EMCEMO – Amsterdam
Association des Tunisiens en France – ATF – Var
Plateforme Euro-Marocaine Migration et Développement Démocratie Citoyenneté
Association Zembra
Association des Tunisiens en France – ATF – Nord
Association Younga Solidaire
Association Appel Egalité
Droits Ici et Là-bas –DIEL
Association des Tunisiens en France – ATF – Bouches du Rhône
Coalition International des Sans Papiers et Migrants – CISPM
IMAGECOM
Afrique Survie Immigration – ASM
INTEGRATION 21 – Paris 19ème
Association des Tunisiens en France – ATF – 13
Union des Tunisiens de Suisse – UTS
Comitato Degli Immigrati Tunisini In Italia Italie
Plateforme Euro-Marocaine Migration développement démocratie et Citoyenneté
Réseau Maroc Euromed des ONGS Maroc
Association Culturelle Tunisienne pour l’Insertion et la Formation – ACTIF
Association Alif’s Bordeaux
Association Perspectives Nice
Association Tunisienne de Côte d’Or – ATCD
Association Ailes – femmes du Maroc
Association Tounssia Hourra
Institut de la Culture Arabe Moderne – ICAM
Texte à l’initiative du Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration – FALDI
Marche citoyenne : le MRAP condamne la présence du premier Ministre de Turquie , du ministre israélien Avigdor Lieberman …
Le premier ministre turc Davutoglu et Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères israélien, participeront à la manifestation citoyenne ce dimanche à Paris à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo.
Le MRAP condamne cette présence du premier ministre du gouvernement d’Erdogan. Cette participation est une véritable provocation : en Turquie les journalistes de Charlie Hebdo seraient emprisonnés, comme par exemple Sevan Nichanian, condamné à 13 mois et demi de prison pour avoir, dans l’un de ses articles, « ouvertement insulté l’Islam » !
Avec 97 journalistes incarcérés, la Turquie a été désignée « plus grande prison du monde pour les journalistes devant l’Iran, l’Erythrée et la Chine » par le Comité pour la protection journalistes (CPJ). D’après le Monde Diplomatique, « le pouvoir (turc) n’hésite pas à utiliser tout l’arsenal de la répression : arrestations, saisies de matériels et de disques durs …. Les journalistes sont alors enfermés dans des conditions moyenâgeuses. » Et le premier ministre Davutoglu ose venir à Paris défendre la liberté de la presse !
D’autre part, le gouvernement turc a fait le choix de soutenir les djihadistes de Syrie, ceux-là même qui ont semé la terreur dans le Nord de l’Irak pratiquant un véritable nettoyage ethnique, en août dernier: exécutions sommaires de masse et enlèvements visant systématiquement les minorités, notamment les Chrétiens, les Turcomans chiites, les Yazidis …. Ils relèvement de la même idéologie raciste et obscurantiste que ceux qui ont commis le crime contre Charlie ou contre le magasin juif de la Porte de Vincennes.
Le MRAP condamne également la présence d’Avigdor Lieberman, fondateur et dirigeant du parti d’extrême droite « Israël Beytenou ». Coutumier de propos racistes d’une violence inouïe et d’incitation à la haine raciale, Avigdor Lieberman avait appelé « à bombarder la bande de Gaza comme les États-Unis l’avaient fait avec les Japonais ». De plus, il affiche des positions ultra-nationalistes et fascistes, préconise l’expulsion des citoyens arabes israéliens, et rejette ouvertement le droit international et le principe d’un État palestinien dans les frontières de 1967.
Non, Messieurs Davutoglu et Lieberman, Netanyahou, Naftali Bennet qui « n’a aucun problème à tuer les Arabes », Serguei Lavrov, Petro Porochenko (et d’autres), votre place n’est pas dans la Marche citoyenne de Paris mais devant les tribunaux internationaux. Cette participation cautionnée par le gouvernement français, est une insulte aux journalistes de Charlie qui ont toujours combattu tous les fascismes qu’ils soient nationalistes ou religieux . On ne défend pas la liberté avec les ennemis de la liberté !
« Parfois le rire s’étrangle mais c’est notre seule arme » disait Cabu, aujourd’hui, notre rire s’étrangle face à ce détournement de l’élan citoyen.
Communiqué de presse
Des associations issues de l’Immigration signataires de l’ Appel « Solidarité Charlie Hebdo ».
Nous sommes indignés
Nous, associations issues de l’immigration et associations de solidarité, avons appris avec consternation la participation de hauts responsables de l’Etat d’Israël à la manifestation de solidarité avec les victimes de l’attentat meurtrier contre « Charlie Hebdo » qui aura lieu ce dimanche 11 janvier 2015 ;
Prenant pour prétexte le meurtre raciste et odieux de quatre otages de confession juive le 9 janvier – que nous condamnons avec toute notre énergie –, les responsables des crimes commis contre le peuple palestinien veulent aujourd’hui se draper d’une virginité anti-raciste, respectueuse des droits de l’Homme et de la liberté d’expression en venant manifester à Paris. Ils sont les mêmes qui assassinent des enfants à Gaza et dans les territoires occupés. Ils sont les mêmes qui ont assassiné le caricaturiste palestinien Naji Al Ali en 1987. Ils oublient que les caricaturistes de « Charlie Hebdo » assassinés ont toujours défendu le droit des Palestiniens à leur Etat.
Cette participation est cautionnée par le gouvernement français, qui les accueille et accepte de les faire participer à son cortège officiel.
Non, la lutte pour la liberté d’expression et de conscience et contre la barbarie ne peut être menée avec les ennemis de la liberté !
Non, les criminels de guerre n’ont pas leur place dans les cortèges de la dignité et de la solidarité. Leur place est devant les tribunaux internationaux.
Paris, le 11 janvier 2015.
Contacts : cherbib@gmail.com ; t.benhiba@yahoo.fr
________________________________
C.R.L.D.H. Tunisie
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie
The Committee for the Respect of Liber8ties and Human Rights in Tunisia
Membre du Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme
21ter rue Voltaire – FR-75011 PARIS – Tel/Fax : 00.33.(0)1.43.72.97.34 mail crldht@gmail.com _________________________________
Le terrorisme vise toutes les religions et les nationalités
Hommage à YOAV Hattab jeune tunisien de confession juive victime du terrorisme
La capitale française vient de vivres des jours sanglants. Après l’attaque contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et l’assassinat de 12 personnes, journalistes, policiers et autres. Deux jours plus tard, le 9 janvier 2015, cinq autres ont été tuées lors de la prise d’otage d’un super marché casher du côté de la porte de Vincennes. Parmi les dernières victimes : un jeune tunisien de confession juive.
Yoav Hattab a 21 ans ; il a fait ses études primaires et secondaires à Tunis avant de venir en France pour poursuivre ses études universitaires.
Connu pour son patriotisme et son engagement démocratique, Yoav militait notamment pour défendre les droits des minorités en Tunisie.
Le CRLDHT, tout renouvelant l’horreur que lui inspirent les deux opérations terroristes, son attachement à la liberté d’expression, sa solidarité avec les journalistes et les familles de toutes les victimes, tient à présenter à la famille Hattab et à tout le peuple tunisien ses sincères condoléances.
Le CRLDHT considère que ce qui s’est passé démontre encore une fois que l’aveuglement et la haine terroriste imbibé ne fait pas de différence entre les nationalités et les religions.
Le CRLDHT réitère son attachement aux mêmes principes défendus par Yoav, pour une Tunisie démocratique, plurielle, ouverte et garante des droits de toutes les minorités.
Tunis – Paris 11 Janvier 2015
الارهاب يستهدف كل الديانات والجنسيات
عرفت العاصمة الفرنسية ، باريس، الأسبوع المنقضي أحداثا إرهابية مأسوية ذهب ضحيتها عشرات الأبرياء بين قتلى وجرحى. فبعد الهجوم على الجريدة الأسبوعية الفرنسية الساخرة ، شارلي هبدو، الذي خلّف 12 ضحية بينهم صحفيين وعملة ومصورين ورجال امن ، نتج عن عملية الاحتجاز داخل المتجر، بعد يومين، 5 قتلى آخرين .
وكان من بين ضحايا العمليتين الإرهابيتين الشاب يواف الحطاب، 21 سنة، الذي قتل خلال احتجاز الرهائن في المتجر اليهودي، يوم الجمعة 9 جانفي 2015.
ويوفا الحطاب، تونسي الجنسية، زاول دراسته الابتدائية والثانوية بإحدى ضواحي العاصمة قبل أن يلتحق بفرنسا لإتمام تعليمه الجامعي ، وهو معروف لدى الجميع بدماثة أخلاقه وحبه لتونس وتعلقه بالمبادئ الديمقراطية ودفاعه عن حقوق الأقليات.
اللجنة من اجل احترام الحريات وحقوق الإنسان بتونس التي أدانت كلا العملتين الإرهابيتين واستهداف حرية التعبير وتضامنت مع الإعلاميين وعائلات الضحايا وعبرت عن تمسكها بقيم الحرية والديمقراطية، تتقدم لعائلة الحطاب ولكل التونسيين، داخل تونس وخارجها بأحر التعازي.
وهي وان تعتبر أن ما حدث للضحية هو دليل أخر على أن الإرهاب الأعمى بالحقد والتطرف لا يفرق بين الجنسيات والديانات، فإنها تتعهد إنها ستواصل الدفاع عن نفس المبادئ التي دافع عنها يواف الحطاب من اجل تونس ديمقراطية ، تعددية ، منفتحة وضامنة لحقوق كل الأقليات.
الأحد 11 جانفي 2014