Les néona­zis ont attaqué la librai­rie du NPA à Paris

Ce lundi 21 août, l’ex­trême droite s’en est prit à la librai­rie pari­sienne La Brèche, liée au Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste, en la taguant de graf­fi­tis anti­sé­mites et sexistes sur les murs exté­rieurs, trai­tant le NPA de « p*te à ju*fs / p*te à Soros », le tout signé par deux grou­pus­cules fascistes (GUD et Zouaves Paris).
Se sentant pous­ser des ailes depuis de nombreux mois, voire années, les grou­pus­cules d’ex­trême droite multi­plient les attaques contre le mouve­ment social et la gauche poli­tique: agres­sions violentes d’étu­diant-e-s, et mili­tant-e-s comme récem­ment dans l’Est contre un mili­tant de la France insou­mise qui a vu sa maison incen­dié, menaces de morts, attaques de locaux asso­cia­tifs, notam­ment anti­fas­cistes ou en soli­da­rité avec les migrants, de librai­rie indé­pen­dantes, agres­sions racistes, sexistes et LGBTI­phobes en tout genre.
Ces nervis néona­zis n’hé­sitent plus s’en prendre à des meetings poli­tiques de gauche comme on l’a vu à Bordeaux pendant la campagne légis­la­tive en 2022, contre des mairies accueillant des migrants, comme encore récem­ment à Saint-Brevin.
L’ex­trême droi­ti­sa­tion du champ média­tique sous la houlette de Bolloré, où se répandent sur les plateaux des prin­ci­paux médias les discours nauséaux d’ Eric Zemmour et de Marine Le Pen,  relayés par la cohorte d’édi­to­ria­listes entre­pre­neurs de haine, crée un climat où fleu­rit l’éco-système néofas­ciste, de plus en plus en roue libre.
Ce climat est évidem­ment large­ment encou­ragé par la Macro­nie, menant une poli­tique violem­ment anti­so­ciale, et raciste, Darma­nin en tête de gondole, tout affai­rée à dres­ser une digue « répu­bli­caine » contre la NUPES, seule alter­na­tive crédible, en guise de tapis rouge pour l’ex­trême droite.
La Gauche écoso­cia­liste (GeS) condamne avec la plus grande fermeté cette attaque odieuse et assure la libraire La Brêche et le NPA de son entière soli­da­rité.
Il est plus qu’urgent de construire un large front anti­fas­ciste, social, fémi­niste, anti­ra­ciste et démo­cra­tique dans la rue et dans les urnes.
Les marches du 23 septembre peuvent consti­tuer un pas dans ce sens.

A Paris, le 25/08.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.