La liste « Osons Poitiers » sera, bien sûr, présente au second tour
Militant-e-s d’Ensemble (Mouvement pour une alternative de gauche, écologique et solidaire), nouveau courant politique membre du Front de Gauche, nous faisons partie de la liste « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne » conduite par Christiane Fraysse. Elle réunit EE-LV, le PG, le NPA et Ensemble, ainsi qu’un grand nombre de citoyen-e-s engagées dans la vie syndicale, associative culturelle et sportive de notre ville.
Nous nous réjouissons de notre bon résultat au premier tour, et appelons toutes les électrices et tous les électeurs de gauche à voter pour « Osons Poitiers » au deuxième tour le 30 mars prochain.
Le candidat du PS, Alain Claeys, n’a souhaité négocier avec nous ni lors de la constitution des listes, ni après le premier tour. Il a préféré le mensonge et la morgue à la négociation et à la constitution d’un vrai projet politique réunissant toutes les composantes de la gauche à Poitiers. Nous en avons pris acte. Nous travaillons pour notre part depuis le début de la campagne à un tel rassemblement, autour d’un programme concret, des militantes et militantes, électrices et électeurs, citoyennes et citoyens féministes, vraiment socialistes, anti-capitalistes, internationalistes, écologistes, anticapitalistes, autogestionnaires.
Nous sommes des opposant-e-s résolu-e-s au néolibéralisme, au capitalisme prédateur et à l’austérité, mais aussi à la manière anti-démocratique de faire de la politique qui a été la marque de fabrique d’Alain Claeys ces dernières années à Poitiers, dans sa participation au gouvernement actuel, et pendant la campagne. C’est cette alternative, écologique, solidaire et démocratique que propose la liste « Osons Poitiers » conduite par Christiane Fraysse.
Nous sommes de celles et ceux qui pensons que ce n’est pas en multipliant, comme le fait aujourd’hui le PS, les mesures contre les salari-é-es, les chômeur-ses, les migrant-e-s et la grande majorité de la population ; en cédant sans rechigner aux exigences des grands patrons et du MEDEF ; en reculant face aux groupes les plus réactionnaires, que nous pourrons battre la droite. Quelle raison sérieuse y a-t-il de considérer de gauche un gouvernement qui vote le Pacte de responsabilité en supprimant les cotisations patronales qui finançaient les Allocations familiales depuis la Libération, qui prévoit une réduction des dépenses publiques et des privatisations pour les financer, afin d’ « améliorer la compétitivité des entreprises », c’est à dire à augmenter les dividendes des actionnaires ? Et le candidat Claeys, membre du PS, député depuis 1997, qui refuse de discuter et de s’allier avec les écologistes, Ensemble, le NPA et le Parti de Gauche, peut-il se dire sérieusement « de gauche » ?
Au contraire, en soutenant au niveau national cette politique d’austérité, et en refusant systématiquement le débat avec la gauche à la mairie comme pendant la campagne, en semant volontairement la confusion concernant les responsabilités de chacune et chacun, il contribue à la montée de l’abstention, de la droite et de l’extrême-droite. A toutes les citoyennes et citoyens de notre ville, particulièrement à l’électorat populaire et à celles et ceux qui ont voté « par défaut » ou se sont abstenu au premier tour, nous adressons cet appel :
Pour une alternative de gauche à Poitiers, pour une politique claire, honnête et constructive, dimanche prochain, faites gagner la liste « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne » !
D’accord avec ce communiqué.
Et « Ensemble » poursuit le travail du Front de gauche contre l’austérité au niveau local comme au niveau national ou européen, résolument et sans faiblir.
« Ensemble » est au premier plan contre cette droite de plus en plus subordonnée au MEDEF, de plus en plus proche du FN. Dans notre combat contre le droite et l’extrême-droite, nous trouvons face à nous la xénophobie d’Etat déployée par Sarkozy et poursuivie par Valls, et ce gouvernement social-libéral.
Nous sommes face à la droite et l’extrême-droite, et au MEDEF. Claeys est de ceux dont plus personne ne sait s’il n’est pas excessif de le situer au centre-gauche, lui qui est à la direction du PS, ce parti qui soutient un pacte de responsabilité qui donne carte blanche aux patrons. Tant d’abstentions dans cette ville, comme ailleurs,c’est de la responsabilité du député-maire sortant et de ce gouvernement.
Oui, voter à gauche résolument, c’est voter pour la liste « Osons Poitiers », au second tour des Municipales.