L’Hu­ma­nité. 10 juillet. Tribune collec­tive. « Répondre à l’ur­gence sociale, envi­ron­ne­men­tale et démo­cra­tique »

Nous, orga­ni­sa­tions syndi­cales et asso­cia­tives, avons dénoncé sans relâche le danger mortel que repré­sen­te­rait pour la démo­cra­tie un gouver­ne­ment rassem­ble­ment natio­nal (RN). Nous nous sommes orga­ni­sées, nous nous sommes mobi­li­sées et avons contri­bué aux côtés d’une majo­rité d’élec­trices et élec­teurs à faire barrage à l’ex­trême droite. Mais ce sursaut répu­bli­cain sera seule­ment un sursis s’il ne s’ins­crit pas dans le long terme et ne répond pas au besoin profond de justice sociale.

Les forces poli­tiques progres­sistes doivent dès main­te­nant se situer à la hauteur de ces attentes pour démon­trer à toutes celles et ceux qui vivent sur le terri­toire, quel que soit leur statut, que la démo­cra­tie fonc­tionne pour elles et eux, qu’elle répond aux besoins légi­times qu’elles et ils expriment pour béné­fi­cier de l’ef­fec­ti­vité des droits.

Les attentes de la popu­la­tion sont immenses, des mesures porteuses d’es­poir sont néces­saires.

Cet espoir est intrin­sèque­ment lié à la pour­suite de nos mobi­li­sa­tions et de nos luttes. Nous reste­rons soli­daires dans la période qui s’ouvre et nous nous emploie­rons ensemble à recon­so­li­der l’Etat de droit, les liber­tés publiques et l’in­dé­pen­dance de la justice.

Par fidé­lité aussi aux aspi­ra­tions éman­ci­pa­trices qui se sont expri­mées dans la société, par néces­sité face au péril envi­ron­ne­men­tal et clima­tique, nous voulons conti­nuer de peser ensemble pour une alter­na­tive démo­cra­tique, sociale et écolo­gique, qui garan­tisse enfin tous les droits pour toutes et tous, sous le contrôle continu des citoyennes et des citoyens.

Nous serons indé­fec­ti­ble­ment aux côtés des popu­la­tions ciblées par les extrêmes droites, aux côtés des quar­tiers et des terri­toires délais­sés. Des mesures d’ur­gence sociale, de renfort des services publics sont à prendre sans délai. Nous voulons ouvrir aujourd’­hui une nouvelle page du contrat social, où toutes et tous trouvent des réponses aux valeurs procla­mées d’éga­lité, de soli­da­rité, de justice et d’in­clu­sion.

Nous serons collec­ti­ve­ment une vigie toujours atten­tive, nous ne tolé­re­rons aucun discours, aucune propo­si­tion, aucun acte qui nour­ri­raient encore le rejet, la haine et la violence que portent les idées d’ex­trême droite. Nous restons ensemble mobi­li­sés pour lutter contre toute les formes de racisme, contre l’an­ti­sé­mi­tisme, contre toutes les discri­mi­na­tions, contre les LGBT­pho­bies, le sexisme et toutes les remises en cause du droit des femmes à dispo­ser de leur corps.

Mais la vigi­lance ne saurait suffire. Nous portons des propo­si­tions, nour­ries de nos mobi­li­sa­tions, actions et expé­ri­men­ta­tions. La construc­tion de poli­tiques publiques progres­sistes doit se fonder, dans l’échange avec les contre-pouvoirs citoyens et les corps inter­mé­diaires, sur un dialogue social effec­tif.

Nous nous enga­geons solen­nel­le­ment à main­te­nir notre vigi­lance et confor­ter nos mobi­li­sa­tions, à dialo­guer avec les nouvelles et nouveaux élus progres­sistes pour permettre la construc­tion d’un nouveau contrat social, pour formu­ler ensemble ce qui peut faire de notre société une démo­cra­tie pleine et entière, porteuse d’es­poir.

Appel lancé à l’ini­tia­tive de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et de :

La Confé­dé­ra­tion française démo­cra­tique du travail (CFDT), la Confé­dé­ra­tion géné­rale du travail (CGT),  la Fédé­ra­tion des asso­cia­tions géné­rales étudiantes (Fage), la Fédé­ra­tion des centres sociaux et socio­cul­tu­rels de France (FCSF), la Fédé­ra­tion syndi­cale unitaire (FSU), Green­peace, la Cimade, le Mouve­ment contre le racisme et pour l’ami­tié entre les peuples (Mrap), Oxfam France, SOS Racisme, le Syndi­cat des avocats de France (Saf), le Syndi­cat de la magis­tra­ture (SM), l’Union étudiante, l’Union natio­nale des étudiants de France (Unef), l’Union natio­nale des syndi­cats auto­nomes (Unsa).

Autres signa­taires :

 

Paris, le 10 juillet 2024

Les orga­ni­sa­tions qui souhaitent signer l’ap­pel “Répondre à l’ur­gence sociale, envi­ron­ne­men­tale et démo­cra­tique” peuvent remplir ce formu­laire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.