Lundi 26 septembre, Poitiers, place de la mairie, 18h30. « Action euro­péenne contre les morts aux fron­tières. Des droits! Pas des morts! »

Le 30 Septembre et 1er octobre, de nombreux membres d’or­ga­ni­sa­tions de Belgique, de France, d’Ita­lie, d’Es­pagne marche­ront jusqu’à Bruxelles pour dénon­cer devant le Parle­ment euro­péen les poli­tiques qui conduisent à la mort de milliers de migrants. Nous deman­dons le droit à la mobi­lité dans des condi­tions sûres et la régu­la­ri­sa­tion de toutes les personnes migrantes.
Le lundi 26 septembre, « une cara­vane » partira de la fron­tière franco-espa­gnole d’Irun-Hendaia et traver­sera diffé­rentes villes avant d’ar­ri­ver à Bruxelles et feront une première étape à Poitiers .

Voici le tract de DNSI86:

26 septembre 18h30. Place de la mairie, Poitiers.
Accueil de la marche : RIGHTS ! no deaths ! des droits ! pas des morts !

Nous accueillons la marche « RIGHTS ! no deaths ! » qui part d’Irun le 26 septembre. Après
l’étape de Poitiers elle se rendra à Paris puis à Calais avant de se retrou­ver à Bruxelles les 30 septembre et 1er octobre.
L’ap­pel de la marche :
Plus aucun décès en raison de la migra­tion ! Des droits pour toutes et tous !
Les fron­tières de l’Eu­rope tuent.
Plus de 28 000 personnes sont mortes depuis 2014 en essayant de rejoindre l’Eu­rope ou de fran­chir ses fron­tières inté­rieures, 49 000 depuis 1993. Elles viennent d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient et dispa­raissent surtout en Médi­ter­ra­née et dans l’At­lan­tique, mais aussi dans les Balkans, dans les Alpes, dans la Manche, dans la Bidas­soa au pied des Pyré­nées et dans d’autres zones fron­ta­lières.


En paral­lèle, les personnes qui parviennent à fran­chir ces fron­tières, travaillent et contri­buent au déve­lop­pe­ment des socié­tés euro­péennes, sont parfois main­te­nues des années sans droits, sans papiers. Pour ne pas avoir “les bons papiers”, ils et elles sont empê­ché.e.s d’ac­cé­der à leurs droits les plus fonda­men­taux, comme l’ac­cès à la santé ou à la justice.


Ces morts et ces situa­tions de vie sont invi­sibles pour la grande majo­rité de la popu­la­tion, tout comme la respon­sa­bi­lité de l’UE à leur égard. Or, de toute évidence, les États euro­péens ne recon­naissent pas à tout le monde le droit de circu­ler libre­ment et en toute sécu­rité, comme celui de jouir de ses droits fonda­men­taux.
Le récent drame de l’exil d’Ukraine causé par la guerre, s’ajoute à ces exodes de personnes dépla­cées partout dans le monde.
Nous nous féli­ci­tons de l’ac­cueil que l’Union euroéenne réserve aujourd’­hui aux millions d’Ukrai­nien.ne.s fuyant la guerre, en régu­la­ri­sant immé­dia­te­ment leur situa­tion.
Nous pensons qu’il est temps qu’elle applique la même mesure de soli­da­rité pour toutes les personnes exilées.

La propo­si­tion
Face à cette situa­tion, nous propo­sons une action de protes­ta­tion à Bruxelles avec diffé­rentes orga­ni­sa­tions euro­péennes qui défendent les droits des personnes migrantes.
Nous voulons que cette initia­tive conso­lide un mouve­ment qui dénonce et propose des alter­na­tives de façon perma­nente, qui réveille la respon­sa­bi­lité des gouver­ne­ments.
Nous marche­rons les 30 septembre et 1er octobre 2022 jusqu’au cœur poli­tique de l’Eu­rope, à Bruxelles. Nous propo­sons aux personnes, collec­tifs et orga­ni­sa­tions d’Eu­rope et aussi des pays d’ori­gine des migrant.e.s de nous rejoindre.
Le slogan est « Rights. No Deaths” car en plus des morts, nous dénonçons la souf­france des personnes sans-papiers.
Vivre, c’est vivre avec des droits.

Les objec­tifs
Nos objec­tifs sont les suivants :
Dénon­cer l’Union euro­péenne comme respon­sable des poli­tiques migra­toires à l’ori­gine de ces décès.
– Exiger que les insti­tu­tions euro­péennes – Commis­sion, Conseil et Parle­ment – prennent des mesures concrètes pour garan­tir les droits humains des migrant.e.s, y compris le droit de circu­ler libre­ment et en toute sécu­rité. Et que les mesures intègrent une pers­pec­tive inter­sec­tion­nelle de
genre et de droits.
– Dénon­cer les causes qui obligent les gens à migrer.
– Sensi­bi­li­ser l’opi­nion publique euro­péenne à la situa­tion.
– Exiger la régu­la­ri­sa­tion des personnes migrantes et réfu­giées qui vivent dans l ́union euro­péenne.
– Conso­li­der le réseau inter­na­tio­nal de dénon­cia­tion et de soli­da­rité avec les migrant.e.s et les réfu­gié.e.s.


Après l’ac­cueil de la marche à 18h30 place de la mairie, la soirée se pour­sui­vra à 20 h à L’au­berge de jeunesse au 1, allée Roger Tagault avec des échanges et témoi­gnages des personnes et asso­cia­tions présentes.
A Poitiers : 100 pour 1 Grand Poitiers, 100 pour 1 Vienne , Amnesty Inter­na­tio­nal Poitiers, la Cimade, DNSI 86 , Educa­tion World 86, la LDH Poitiers, Les Amie·s des femmes de la libé­ra­tion, Min’ de rien, Réseau
Educa­tion Sans Fron­tière 86, SOS racisme, Welcome Poitiers, soutiennent cette initia­tive.


Vous trou­ve­rez davan­tage de rensei­gne­ments sur les sites :

En français de l’ap­pel de la mobi­li­sa­tion et les objec­tifs de cette « cara­vane » vers Bruxelles : https://rights.nodeaths.eu/fr/
En France, les EGM et La Cimade sont orga­ni­sa­trices ou signa­taire de l’ap­pel : https://rights.nodeaths.eu/fr/orga­ni­sa­tions/

———————————————————————————-

Itiné­raire de la Marcha a Bruse­las

26/09 au 02/10

lundi 26/09: (Irun-Poitiers-470 km)

10h à 12h: Irun. Rassem­ble­ment des parti­ci­pants pour le départ, à la fron­tière franco-espa­gnole.

18h: Arri­vée à Poitiers: rencontre avec des collec­tifs locaux. Nuit à Poitiers.

mardi 27/09: (Poitiers -Paris 340).

10h- 16h voyage et arri­vée à PARÍS

18h- 20h: rencontre avec diffé­rents collec­tifs de Personnes Sans Papiers

(MARCHE DES SOLIDARITÉS) à la Bourse du Travail.

mercredi 28/09: Calais

16h- 20h Rencontre avec des asso­cia­tions et collec­tifs migrants, actions de dénon­cia­tion (PSM-Auberge des Migrants-Emmaüs)

jeudi 29/09: Bruxelles

10h30 – Arri­vée au Parle­ment euro­péen

11h: – réunion d´une commis­sion avec le groupe de migra­tion du parle­ment (coor­donné par Miguel Urbán).

16h30: concen­tra­tion devant le centre fermé pour étran­gers de Vottem

17h30 à 20h30: rencontre avec des asso­cia­tions et collec­tifs de sans-papiers et de soutien aux migrants .

Bruxelles

  • vendredi 30/09

– Jour­née d´ac­tions, rencontre et partage avec les collec­tifs de personnes sans papiers de Belgique

  • 18h: début du Sommet des Peuples. (Lieux: MAI, rue de Washing­ton, 40, Ixelles)
  • Samedi 31/09
  • – 14h30 Action euro­péenne contre les morts aux fron­tieres et pour les droits des personnes migrantes, « Rights! No Deaths!« 

dimanche 1 octobre: retours de la cara­vane espa­gnole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.