Ce communiqué a été adressé à la presse le 12 avril au matin:
Malgré un déploiement militaire sans précédent, avec hélicoptères, drones, véhicules blindés et 2 500 militaires, sur la commune rurale de Notre dame des Landes depuis trois jours, l’évacuation voulue par le gouvernement est en partie mise en échec.
C’est grâce à la résistance des habitant.e.s de la ZAD et des dizaines de personnes qui les rejoignent chaque jour, grâce à la solidarité active de toutes les composantes du mouvement d’opposition au projet d’aéroport, grâce aux dizaines de rassemblements et manifestations qui se sont tenus et se tiennent dans tout le pays, et à Poitiers en particulier.
Nos réaffirmons notre solidarité avec les paysan.ne.s et habitant.e.s de la ZAD de Notre dame des Landes ; nous exigeons l’arrêt immédiat de l’intervention militaire.
Ce gouvernement matraque aujourd’hui dans les facs comme à Notre dame des Landes, il affiche son mépris des organisations syndicales et au travers d’elles de la grande majorité des travailleuses et des travailleurs de ce pays. Il s’allie aux réactions cléricales ; il est applaudi dans sa fureur répressive par le FN et LR -sans compter les députés aux ordres de LREM.
Hier, Macron se présentait comme et de droite et de gauche. Aujourd’hui il se dévoile et de droite et d’extrême-droite. A l’image de la droite au pouvoir en 1968.
Réussir les rassemblements intersyndicaux, puis le Premier Mai puis le 5 Mai doit permettre une montée en puissance du refus des politiques de Macron et du MEDEF et la convergence de nos luttes. Mettre en échec les contre-réformes en cours de ce gouvernement méprisant et violent, c’est possible et c’est urgent.