Qu’en disent les député-es de la Vienne ? Et qu’en dit le Parti Socialiste ?
La préfecture de police vient d’interdire la manifestation du 23 juin, à Paris, contre la loi Travail, appelée par sept organisations syndicales.
La préfecture et le gouvernement voulaient cantonner les manifestant-e-s à un rassemblement statique. A juste titre, l’intersyndicale l’a refusé et a proposé des parcours alternatifs. En pure perte. Cette décision est une forfaiture, une atteinte intolérable à la démocratie, aux libertés publiques, à la liberté syndicale, aux principes constitutionnels fondamentaux.
Elle exige une riposte immédiate de toutes les forces démocratiques de ce pays, une désobéissance massive et collective de tous les citoyens-nes, une protestation dans tous le pays.
Ce gouvernement Hollande/Valls a les agissements d’un gouvernement de droite. Toute personne attachée aux valeurs de gauche et de liberté devrait se désolidariser immédiatement de cette interdiction. Qu’en disent les députés de la Vienne ? Qu’en dit le Parti Socialiste ?
Cette atteinte à la démocratie se rajoute au refus de céder aux exigences d’un mouvement populaire pourtant soutenu par plus de 60% de la population. Il s’entête à faire passer une loi Travail qui n’a de majorité ni dans le pays, ni à l’Assemblée nationale.
Elle renforce la nécessité pour tous ceux, toutes celles qui se réclament d’une gauche véritable d’ empêcher le vote de cette loi, et si le gouvernement utilise à nouveau l’article 49.3 début juillet, d’y opposer une motion de censure tant ce gouvernement est illégitime et ne se maintient que par la force.
« Ensemble! » propose à toutes celles et tous ceux qui résistent à cette décision, à toutes les forces de gauche, écologistes, démocratiques, aux personnalité-e-s du monde de la culture, y compris aux socialistes attachés au respect des libertés publiques, de manifester tous-tes uni-e-s le 23 juin.