Marchons pour le climat le 8 septembre !

Commu­niqué de Ensemble !

Après un des étés les plus chauds que la planète a connu, chaque jour nous confirme l’ac­cé­lé­ra­tion des chan­ge­ments clima­tiques et la néces­sité d’agir pour conju­rer la catas­trophe à venir et adap­ter nos socié­tés aux évolu­tions en cours.

Deux ans et demi après le sommet pour le climat de Paris (COP21) et quelques jours après la démis­sion de Nico­las Hulot, on constate par ailleurs l’in­ca­pa­cité de l’éco­lo­gie néoli­bé­rale à appor­ter des réponses à hauteur des défis posés par les chan­ge­ments clima­tiques. C’est bien aux popu­la­tions, aux mouve­ments sociaux et citoyens d’agir, pour construire une autre société, sobre, soli­daire et égali­taire. Cela néces­site de s’at­taquer au pouvoir des multi­na­tio­nales de l’éner­gie, pour sortir à la fois des éner­gies fossiles et du nucléaire.

La marche pour le climat du 8 septembre, lancée par des ONG et des asso­cia­tions alter­mon­dia­listes, relayée par de nombreux citoyen-ne-s sur les réseaux sociaux, doit être une étape forte dans la construc­tion de mouve­ments popu­laires pour la justice clima­tique.

Ensemble ! appelle à y parti­ci­per massi­ve­ment. Un tel mouve­ment doit se pour­suivre lors des batailles en cours, notam­ment contre le projet d’en­fouis­se­ment de déchets nucléaires à Bure ou lors du rassem­ble­ment à Notre-Dame-des-Landes des 29 et 30 septembre prochains pour défendre l’ave­nir de la ZAD. C’est par de telles mobi­li­sa­tions et par la construc­tion d’une écolo­gie poli­tique sociale et popu­laire, à laquelle Ensemble ! entend contri­buer, qu’on pourra arrê­ter la catas­trophe envi­ron­ne­men­tale et inven­ter un autre monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.