Aller au contenu

Marchons pour le climat le 8 septembre !

Commu­niqué de Ensemble !

Après un des étés les plus chauds que la planète a connu, chaque jour nous confirme l’ac­cé­lé­ra­tion des chan­ge­ments clima­tiques et la néces­sité d’agir pour conju­rer la catas­trophe à venir et adap­ter nos socié­tés aux évolu­tions en cours.

Deux ans et demi après le sommet pour le climat de Paris (COP21) et quelques jours après la démis­sion de Nico­las Hulot, on constate par ailleurs l’in­ca­pa­cité de l’éco­lo­gie néoli­bé­rale à appor­ter des réponses à hauteur des défis posés par les chan­ge­ments clima­tiques. C’est bien aux popu­la­tions, aux mouve­ments sociaux et citoyens d’agir, pour construire une autre société, sobre, soli­daire et égali­taire. Cela néces­site de s’at­taquer au pouvoir des multi­na­tio­nales de l’éner­gie, pour sortir à la fois des éner­gies fossiles et du nucléaire.

La marche pour le climat du 8 septembre, lancée par des ONG et des asso­cia­tions alter­mon­dia­listes, relayée par de nombreux citoyen-ne-s sur les réseaux sociaux, doit être une étape forte dans la construc­tion de mouve­ments popu­laires pour la justice clima­tique.

Ensemble ! appelle à y parti­ci­per massi­ve­ment. Un tel mouve­ment doit se pour­suivre lors des batailles en cours, notam­ment contre le projet d’en­fouis­se­ment de déchets nucléaires à Bure ou lors du rassem­ble­ment à Notre-Dame-des-Landes des 29 et 30 septembre prochains pour défendre l’ave­nir de la ZAD. C’est par de telles mobi­li­sa­tions et par la construc­tion d’une écolo­gie poli­tique sociale et popu­laire, à laquelle Ensemble ! entend contri­buer, qu’on pourra arrê­ter la catas­trophe envi­ron­ne­men­tale et inven­ter un autre monde.

 

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.