L’an dernier, Mireille Moscati et Bruno Riondet publiaient Augmenté malgré lui aux éditions Complicités. Dans ce roman graphique, un jeune homme subit une manipulation génétique « inédite ». Les auteurs interrogent alors la question du transhumanisme. L’histoire se déroule à Grenoble. La même « équipe » -Mireille au dessin et Bruno à l’écriture- publie ces jours-ci un nouvel ouvrage, Maux croisés, dont l’histoire se déroule à Poitiers. Et met en scène un aspect peu connu de notre histoire nationale : la question dite des Enfants de la Creuse.
Maux croisés
Certains se souviennent de 1962 et du transfert d’enfants de la Réunion vers la métropole. D’autres n’ont pas oublié 1998 et la victoire de l’équipe de France au championnat du monde de football.
Mais comment dire les mots de la grande Histoire si l’on occulte les maux des petites histoires ?
Pour Aurélie, ces dates sont des repères dans une vie en pointillé. Ses parents ont été acheminés, comme des centaines d’enfants dans les années soixante, pour repeupler les régions déshéritées de métropole. Pour eux, ce fut la Creuse. Leur histoire, déjà bien chaotique, s’est arrêtée brutalement en 98 : ils ont été fauchés par un camion.
Vingt ans plus tard, Aurélie et Rodolphe souhaitent un enfant, mais la grossesse tarde à venir. Infécondité d’origine biologique ? médicamenteuse ? environnementale ? psychologique ?
Par chance, la voisine d’Aurélie est sage-femme. Pourra-t-elle aider Aurélie dans sa quête ? Ne faudrait-il pas rassembler les pièces du puzzle de son histoire ? Et ainsi mieux connaitre un passé qui a du mal à passer.
Comment avancer sur le chemin de sa vie si on ne sait pas d’où l’on vient ? Mais Virginie doit aussi affronter des parts d’ombre familiale. Et si les maux qui taraudent ces deux femmes présentaient des zones de croisement ?
Biologistes de formation, Mireille Moscati et Bruno Riondet mettent en scène des citoyens-nes ordinaires, aux prises avec des questions sociétales, qui perturbent leur vie.
Dans leur précédent roman graphique, Sulian subissait une manipulation génétique « inédite », à son insu. Dans Maux croisés, Aurélie est aux prises avec un passé qui s’ancre dans un moment important mais peu connu de notre histoire nationale.
Prix de vente : 13 €