-l’éditorial de Dominique LALANNE revient sur la 3e conférence internationale sur les effets humanitaires d’une frappe nucléaire (tenue à Vienne en décembre): plus de 150 pays intéressés. Il rappelle que 2015 verra la Conférence d’examen du TNP (Traité de Non Prolifération) qui se tient tous les 5 ans. Note perso : elle se tiendra 70 ans après Hiroshima/Nagasaki qu’il nous faudra commémorer dans notre département : comment ?
-l’article très intéressant de Philippe BUJNOCZKY sur l’aspect « éthique » à prendre en compte au sujet de l’armement nucléaire : il ne peut pas céder le pas au prétendu « réalisme nourri de considérations géostratégiques à courte vue ». Il analyse notamment les positions des Eglises.
-la directrice de la campagne ICAN Europe-Afrique de l’est, Arielle DENIS, revient sur l’initiative humanitaire prise à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en particulier la position affirmée par La Nouvelle Zélande soutenue par 155 pays pour l’abolition des armes nucléaires.
-les accidents nucléaires, c’est possible, article signé Francine COHEN BOULAKIA, qui trouve que faire une campagne de prévention et d’éducation du public pour le sensibiliser à ce risque, c’est bien et c’est reconnaître qu’il est bien réel mais qu’il faut y inclure les sites militaires comme Valduc.
-le compte rendu, rédigé par Daniel HOFNUNG (ATTAC), de l’entretien accordé par François REVARDEAUX, conseiller de François HOLLANDE (24/11/14) auquel ont participé des représentants de ICAN France dont l’AMFPGN, ATTAC, Armes nucléaires Stop…
-le compte rendu de l’audience (13/11/14) entre M Guillaume OLLAGNIER, conseiller au ministère des affaires étrangères et une délégation de l’AMFPGN et de ICAN France à la suite de 3 questions posées préalablement.
Au-delà de souhaiter une bonne année à tous, je forme le vœu que 2015 voie se dessiner concrètement la sortie du nucléaire civil et militaire, en France et partout. Dans notre département, que la coordination SDN amplifie son travail en 2015 et réussisse à remplir la salle de la M3Q de Poitiers le 17 avril autour de « L’impossible procès ».
A bientôt.
Pierre VALLAT
Le site de l’association est ici