Alors que l’abandon criminel de Serge et des autres blessés graves est prouvé, un gendarme vient rappeler ci dessous, dans Mediapart, un principe qui fut bafoué par les gendarmes ce jour-là. Ajoutons que l’attitude des responsables du Samu79 et des pompiers a été indigne, indigne du statut de médecin, foulant aux pieds le serment d’Hypocrate.
La plainte des parents de Serge et de l’autre victime sont totalement justifiée. Les pârents de Serge (cf ce site) portent plainte pour tentative de meurtre. Oui, on a voulu la mort de nos camarades.
PB, 31–03–2023
« Un ancien officier de gendarmerie qui a servi pendant dix ans dans un peloton d’intervention de la gendarmerie mobile a expliqué à Mediapart que les militaires sont formés pour « porter secours en situation dégradée, voire sous le feu d’armes de guerre », et que les « unités engagées à Sainte-Soline ont obligatoirement été formées à ces techniques, qui prévoient notamment d’utiliser un VBRG [véhicule blindé à roue de la gendarmerie, dont plusieurs sont visibles sur les images tournées par la presse – ndlr] dans lequel est embarquée une équipe de soignants et, le cas échéant, une équipe de protection, pour prendre en charge le ou les blessés ».
Cet officier en retraite, qui a requis l’anonymat, ajoute que « le VBRG permet de s’approcher au plus près en milieu hostile, sans mettre en danger les personnels embarqués ».
« Je suis blessé quand je vois ce qui s’est passé et quand j’entends toutes ces contre-vérités », confie-t-il. « À partir du moment où il y a risque de mort, la question ne se pose plus, on doit intervenir. Aujourd’hui, on considère les gens qui manifestent comme des ennemis, comme si on était au combat sur un terrain de guerre extérieure, on perd complètement de vue les principes du maintien de l’ordre », déplore-t-il. »