Des rectifications s’imposent suite à l’article « Electricité, l’écrasante domination du nucléaire ».
Très surprise par certains éléments de cet article, je me permets d’y apporter quelques rectificatifs :
-En Poitou-Charentes, le production des énergies renouvelables représentait 14 % de la production totale en 2014 , mais au niveau de la nouvelle région, nous atteignons 19 %, grâce à l’hydroélectricité. En réduisant d’ 1/4 la consommation d’énergie, ce qui ne devrait pas être trop difficile étant donnée la gabegie actuelle, nous pourrions déjà produire le 1/4 de nos besoins avec des énergies renouvelables !
– Civaux et Blaye ne produisent pas uniquement l’électricité dédiée à la grande région. Qu’arriverait-il chaque fois qu’un réacteur est arrêté pour maintenance, réparation( ce qui est le cas pour 7 à 15 réacteurs sur 58 en permanence ) ! Le réseau EDF est national.
– Non, la production nucléaire n’est pas du tout modulable. Un réacteur doit fonctionner au maximum en permanence, ce qui explique que l’on arrête les éoliennes lorsque la demande diminue ! N’avez-vous jamais vu d’éoliennes arrêtées alors qu’il y avait du vent ? En revanche, les éoliennes récentes sont de plus en plus sensibles au vent et sont capables de tourner plus de 80 % du temps.
– Le photovoltaïque heureusement dispose de possibilités de stockage, ce qui permet d’utiliser l’électricité lorsqu’on en a besoin ! Et avec le réchauffement climatique, ni le solaire, ni le vent ne diminueront.
Alors il est vrai que nous avons pris du retard pour atteindre les objectifs fixés par le Schéma Régional Climat Energie, trop de retard ! En Aquitaine, par exemple, il n’existe aucune éolienne. Et il reste à développer la biomasse, les petites unités de méthanisation et d’hydroélectricité, un vrai MIX énergétique à relocaliser, sans importer d’énergie fossile ou d’uranium d’ailleurs, pour atteindre l’indépendance énergétique !
Un défi tout-à-fait réalisable, d’autres pays sont en bonne voie, que le discours de l’article met en doute..
Mais c’est le fait de produire 77 % d’électricité nucléaire qu’il faut dénoncer, une exception française , une réalité ECRASANTE , oui, car dangereuse (avec des déchets radioactifs que nous laissons aux générations futures pour des milliers d’années!) et sans avenir !
Hélène Shemwell