En début d’année 2014, les habitants de la Cité des maçons recevaient une bien mauvaise nouvelle : la modification du PLU(Plan Local d’Urbanisme) de Montmorillon qui vise à ouvrir aux exploitants Irribaren et Tartarin, deux entrepreneurs de la région, de larges zones d’exploitations à la porte des habitations regroupées dans ce quartier excentré de la ville, dans lequel résident une vingtaine de familles.
Les élus, hormis les membres de l’opposition qui se sont abstenus, ont voté en décembre dernier et bien entendu, sans que les riverains n’aient été informés. Ces derniers redoutent un certain nombre de nuisances liées à ces exploitations : intensification de la circulation de gros camions sur la Départementale 117 ainsi que sur la RD 54 (route de Lathus), poussières de sable, nuisances sonores, pollution, …l’entrée de Montmorillon va être vite défigurée par ces carrières !
« Le bruit des camions, la poussière : je trouve impensable qu’on puisse creuser d’énormes excavations à l’entrée de la ville. Avons-nous besoin de ça ? Où est l’intérêt général ? » déclare Marie-Joseph Hupkes dans l’article de la NR du 24 janvier dernier. Habitante de la petite Cité, elle redoute également la chute des prix de l’immobilier.
M Bouloux, maire de de Montmorillon, a reçu les résidents concernés et s’est montré très étonné devant autant d’inquiétude. Selon lui, c’est faire beaucoup de bruit pour rien alors que les risques n’ont pas été démontrés, aurait-il ajouté. Peut-être que notre premier édile ne verrait aucun inconvénient à ce que ces travaux se fassent à côté de chez lui…
Dans notre cité qui a perdu presque un quart de sa population en une dizaine d’années, il y a certainement mieux à faire pour tenter d’attirer de nouveaux habitants à la recherche de la qualité de vie et du calme propres à nos campagnes !
Jean Pierre Huot
Les habitants ont lancé une pétition à signer urgemment :
http://www.vapiemojo.fr/acm/Petition.html http://www.vapiemojo.fr/acm/Petition.html?signer=oui