11 décembre 2025

Muni­ci­pales à Poitiers. « Poitiers popu­laire »: « Répondre à l’ur­gence sociale »

au Centre socio­cul­tu­rel des Trois Cités, Poitiers Popu­laire a orga­nisé sa 4ème réunion publique pour les #Muni­ci­pa­les2026 sur le thème de la justice sociale !

Des habi­tant·e.s ont pris la parole pour dire comment ils vivent, travaillent et se mobi­lisent : des parents solo, des étudiant.e.s, des loca­taires, une ensei­gnante d’école mater­nelle syndi­ca­liste, des anima­teurs péri­sco­laires, des habi­tant·e.s mobi­li­sé·e.s pour les bureaux de poste ou contre leur bailleur social, des mili­tant.e.s asso­cia­tifs et des syndi­ca­listes.

Merci à elles et eux. Les témoi­gnages furent vrais et poignants… et justi­fient encore plus de mettre en place nos propo­si­tions pour répondre à l’ur­gence sociale.

Si vous avez des témoi­gnages ou des idées à parta­ger sur ce thème, n’hé­si­tez pas à nous contac­ter… par mail, sur les réseaux sociaux ou lors de nos trac­tages sur les marchés !

Propo­si­tion n°1 du programme de Poitiers Popu­laire pour RÉPONDRE A L’URGENCE SOCIALE 

Réno­ver les loge­ments sociaux, main­te­nant !

Fuites, infil­tra­tions, dégra­da­tions : trop de demandes des loca­taires d’Eki­dom restent sans réponse. Cet orga­nisme doit déve­lop­per sa régie de répa­ra­tions, pour être plus réac­tif. Dans les loge­ments privés, il faut inten­si­fier la réno­va­tion des passoires ther­miques et des loge­ments insa­lubres.

Nos propo­si­tions pour réno­ver les loge­ments

Par Bertrand Geay et Hông-Liên Grave­reau

­
­
  • Ekidom doit créer des postes pour répondre immé­dia­te­ment aux demandes des loca­taires en cas d’ur­gence
  • Nous propo­sons que la régie de travaux d’Eki­dom recrute des plom­biers et des élec­tri­ciens : cela serait plus effi­cace et cela revien­drait moins cher que de faire appel à des pres­ta­taires privés n’ar­rivent pas à répondre aux demandes des loca­taires
  • Nous lutte­rons contre les loge­ments insa­lubres et les passoires ther­miques, dont sont victimes les personnes qui ont peu de ressources, en parti­cu­lier les étudiant.es. Nous propo­sons pour cela que la mairie instaure un permis de louer, pour véri­fier que les loge­ments propo­sés à la loca­tion sont corrects.
­

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.