Ça y est, les résultats des premier et deuxième tours des élections régionales sont connus ! Il ne nous reste que l’amertume et un gout de fiel dans la bouche ; partout, quel que soit la région, Front de Gauche et Europe Ecologie, réunis ou concurrents, n’incarnent plus d’alternative crédible face au social libéralisme mâtiné d’autoritarisme qu’est devenu le gouvernement français . C’est le Front National qui représente aujourd’hui l’alternative pour x millions d’électeurs
Alors, nous vous annonçons la naissance d’une nouvelle section d’un parti politique en Charente : Ensemble !
Ensemble ! est le regroupement de plusieurs petits partis politiques qui a commencé fin 2013 et s’est conclu lors d’un congrès constitutif début 2015: Les Alternatifs, Convergences et Alternative, la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, la Gauche Anticapitaliste, une large majorité des militants de Gauche unitaire et des personnes précédemment non-membres d’une organisation politique ; Compte tenu de sa création, il s’agit plus d’un mouvement politique où l’on discute et où on cherche au maximum à régler ses débats internes par consensus que d’un parti politique avec sa ligne imposée d’en haut, ses combats entre courants, ses appétits électoraux et ses leaders autoproclamés.
Notre objectif : Changer la vie !
Changer la vie parce que nous voulons être fier du travail que nous faisons et remercié pour sa qualité, parce que nous voulons avoir un revenu qui ne nous oblige pas à jongler toutes les fins de mois et que nous voulons avoir le temps de nous occuper de nos compagnes ou compagnons, de nos enfants ou de nos amis.
Alors, oui, nous sommes socialistes et autogestionnaires pour que chacun puisse avoir sa place reconnue dans le travail, nous voulons réduire la durée de travail vers les 30 h par semaine pour qu’il n’y ait plus de camarades sur le bord de la route, nous voulons un autre partage des richesses pour que nous ayons tous de quoi vivre et nous choisirons toujours la solidarité et la camaraderie contre la promotion individuelle et la compétitivité.
Alors est-ce la peine de préciser que nous sommes aussi sans réserve pour le développement des services publics de qualité, contre l’austérité, le libéralisme, le productivisme … ?
Changer la vie parce que nous aimons vivre, que nous aimons nous promener dans la campagne ou dans notre ville ; parce que nous aimons bien manger avec nos amis et que nous ne voulons plus avaler n’importe quels pesticides dans notre assiette, parce que nous aimons notre planète telle qu’elle est.
Alors, oui, nous sommes écologistes et antinucléaires pour que chacun d’entre nous puisse profiter de la vie, pour que nous ne nous trouvions pas un jour obligé de quitter nos maisons comme les habitants de Tchernobyl ou Fukushima, pour que nous ne soyons plus obligés d’acheter pétrole et gaz à ces dictatures que sont l’Arabie Saoudite ou le Koweit, pour que nous ne consommions pas plus que ce que notre planète ne peut supporter.
Alors est-ce la peine de préciser que nous sommes aussi partisans d’une décroissance raisonnée où nous remplacerons la décroissance de la consommation de biens matériels par la croissance de la culture, de l’éducation, de la santé … ?
Changer la vie parce que nous voulons être libres d’aimer qui nous voulons comme nous voulons, quel que soit sa race, sa nationalité, sa religion, son sexe, avec ou sans-papiers et que nous savons qu’il n’y a qu’une seule espèce humaine sur terre, pygmées, chinois ou eskimos ! Parce que nous savons que c’est grâce à la solidarité entre ses membres que cette fragile espèce a pu traverser les millénaires pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui.
Parce que cette solidarité est bafouée aux frontières de Schengen par la mort de milliers de migrants qui tentent de fuir la guerre et la misère, misère provoquée par toujours plus de profit pour les plus riches, bafouée également par le triste sort fait aux migrants et aux sans-papiers exploités et traqués ; nous nous battrons également pour que les travailleurs immigrés, légalement ou pas, aient des droits reconnus par tous, que le droit de vote leur soit enfin accordé, pour que l’on reconnaisse leurs cultures dans le cadre de la laïcité républicaine ; pour qu’ils puissent s’intégrer progressivement dans notre société, et enfin pour qu’on n’oublie pas que nombre d’entre eux sont morts pour la liberté de la France pendant les première et deuxième guerres mondiales. Nous nous battrons aussi pour que cesse l’exploitation des pays pauvres qui pousse des populations entières à fuir leur pays.
Alors oui nous sommes pour la régularisation de tous les sans-papiers et le respect du droit d’asile.
Et parce que plus de la moitié de cette espèce sont des femmes, alors oui, nous sommes féministes. Pour que les femmes aient partout les mêmes droits, les mêmes revenus, les mêmes devoirs que les hommes. Pour l’élargissement de services publics de la petite enfance permettant aux femmes de concilier vie de famille et vie professionnelle. Pour qu’enfin partout soit reconnu le libre choix de leur sexualité, l’accès libre et gratuit à la contraception et à l’avortement et pour que des moyens conséquents soient consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le changement sociétal se fera car nous ne céderons pas d’un pouce face aux tentatives répétées des franges les plus réactionnaires de notre société pour revenir en arrière, pour faire interdire les associations telles que le planning familial, le libre accès à l’avortement, pour faire interdire le mariage pour tous.
Changer la vie parce que nous voulons vivre en paix, parce que nous voulons pouvoir prendre tranquillement un verre à la terrasse des bistrots sans risquer notre vie, parce que les « fous de dieu », qu’ils soient musulmans, catholiques, protestants, hindouistes, n’ont que l’invective et l’anathème à la bouche et préfèrent la mort à la vie ; nous nous voulons vivre !
Mais tout ça ne se fera du jour au lendemain et le résultat de ces dernières élections viennent de nous montrer que la bêtise et la haine de l’autre, ont de beaux jours devant eux dans notre pays ! C’est bien le résultat de la victoire culturel de la droite, de ceux qui croient avoir gagné dans la lutte des classes. Nous les combattrons sans relâche, comme nous combattrons sans relâche, ceux qui aujourd’hui réintroduise le droit du sang, la déchéance de nationalité de sinistre mémoire et par leurs reculs successifs accréditent les idées les plus nauséabondes.
Alors, on s’y coltine !
Le changement social ne viendra pas d’un seul coup mais se fera par le développement des formes d’économie non capitalistiques, SCOP (société coopérative ouvrière de production), régies publiques, coopératives à taille humaine, entreprises nationalisées sous contrôle public, etc…) Il se fera également par le soutien aux luttes syndicales, par des législations locales ou nationales limitant les pouvoirs du capitalisme libéral, mais aussi par nos investissements éthiques (terre de liens …).
Le changement écologique se fera aussi progressivement, par la modification de nos comportements individuels et collectifs, par le soutien aux formes coopératives de consommation (Amap, Enercoop… ) ou de production (énergie partagée), par notre engagement dans les associations antinucléaires, par notre soutien à tous ceux et celles qui mènent des combats difficiles à Notre Dame des Landes ou ailleurs.
Le combat pour changer la vie est multiforme et il n’y en a pas une supérieure aux autres ; dans les associations pour faire partager nos idées de solidarité, de lutte contre toutes formes de discriminations, et de protection de notre planète ; dans les syndicats pour défendre le droit du travail, pour aider nos camarades écrasés et pour proposer de nouveaux rapports dans l’entreprise.
Et enfin au niveau politique ; parce que nous croyons que changer la vie se fera aussi par des modifications de textes législatifs que ce soit au niveau communal, départemental, régional, national, européen. Parce que nous pensons que la situation devient suffisamment grave pour que nous ne souhaitions pas la voir continuer à se dégrader et que la politique du pire qui voudrait laisser la droite extrême et à l’extrême droite prendre le pouvoir nous paraît mortifère ; Parce que nous pensons qu’il faut des élus pour influencer sur le cours des choses ou bien, sinon, nous prévenir des mauvais coups qui se préparent, -non des élus professionnels mais des citoyens parmi d’autres-; et avoir des élus, dans le système électoral de la 5ème république veut dire passer des compromis sans compromission. Et aussi parce que c’est au niveau politique que nous pouvons porter un projet global et concret de changement radical, car c’est sur du concret que nous pouvons travailler ensemble,
Comment faire ?
Nous nous inscrivons résolument dans une démarche de Front (populaire, de Gauche, du peuple …peu importe le nom) car ce n’est que par l’union des forces de Gauche avec lesquelles nous partageons la plupart des analyses et des objectifs que nous pourrons progresser. Mais nous n’avons jamais pensé qu’une telle recomposition se ferait rapidement. La mise en commun, la confiance, la prise de conscience de la nécessité de se dépasser, cela prend du temps.
Avec des camarades communistes lassés de la valse hésitation de leurs dirigeants entre le PS ou le Front de Gauche suivant les opportunités locales et qui croient encore à feue l’union de la gauche de 1980 ; Avec des camarades d’EELV qui ne supportent plus le carriérisme de certain-e-s, qui ne veulent pas du « green washing » des entreprises du CAC 40, et qui ne veulent pas s’enfermer dans un individualisme méprisant ; Avec les camarades du Parti Socialiste qui se sentent trahis par leur parti mais qui n’ont pas encore trouvé vers où se diriger pour avoir de l’efficacité -et nous ne voulons pas faire de l’antisocialisme primaire même si le gouvernement actuel et ses filiales régionales départementales ou locales nous révoltent- ; Avec les camarades du Parti de Gauche, des mouvements citoyens, de Nouvelle Donne, du NPA …
Ensemble ! nous ne voulons pas être un énième parti politique proposant sa ligne venue d’en haut, se voulant le guide des masses incultes ou bien nous considérant comme une entreprise de placement pour jeunes loups-louves-, nous voulons simplement être reconnu en tant que citoyens concernés par notre environnement social, économique et écologique ; nous voulons que le socialisme autogestionnaire, l’écologie, la solidarité, le féminisme soient à nouveau des idées porteuses d’espoir, des objectifs qui nous font rêver .
Alors pourquoi un nouveau parti politique ?! Parce que dans le système actuel, il est encore nécessaire d’avoir une organisation globale au niveau national, non pas pour dicter sa ligne de pensée, mais pour coordonner les efforts multiples de ses militants, pour rassembler ceux qui sont férus d’économie et ceux dont la passion est l’écologie, pour défendre ces idées par rapport aux appétits féroces de ceux qui veulent le pouvoir pour l’argent ou les honneurs
Est-ce une utopie ?
Et puis, surtout, n’oublions pas que si la politique est une chose très sérieuse parce que c’est par elle que nous pouvons changer nos vies, alors, ne la laissons pas aux mains des sentencieux, des pisses froid, de ceux qui ont la vérité révélée,
La politique, c’est comme la vie, rendons la joyeuse !