« Le Conseil Général annonce qu’il ne soutiendra plus financièrement le cinéma et l’audiovisuel, au côté de la Région et du CNC, dès 2015. Pourtant, le 3 avril 2014, lors d’un rendez-vous avec le CPAIS, Mr Maurice Ramblière, Vice-Président chargé de la Culture et des Sports et Mr Guillaume de Russé, vice-Président chargé des Finances avaient acté, certes de son désengagement du dispositif de soutien mis en place par le CNC, mais tout au moins d’un désengagement progressif afin d’« éviter toute rupture brutale » pouvant mettre en grande difficulté toute une filière professionnelle (la filière Image) en Vienne. Engagement du CG86 confirmé par Mr Jean-Claude Louchet, Directeur Général des Services Départementaux dans son courrier du 22 août 2014 adressé au CPAIS où assure que « le Conseil Général de la Vienne poursuivra ses efforts pour accompagner financièrement la filière cinéma audiovisuel pour l’année 2015 ».
L’annonce du désengagement du CG86 prévu pour 2016 était un coup dur menaçant l’emploi et les entreprises du secteur à court terme. Mais ce désengagement progressif permettait d’imaginer des pistes de sorties et un partenariat sous d’autres formes (en collaboration avec les services du département et les autres collectivités comme le Conseil Régional ou le CNC).
Ce brusque revirement est d’autant plus grave que plusieurs projets engagés pour l’année 2015 risquent d’être très lourdement affectés.
C’est pourquoi le CPAIS demande au Conseil Général de la Vienne le maintien de son soutien au cinéma et à l’audiovisuel pour l’année 2015, conformément aux promesses faites et confirmées.
Dans le contexte des prochaines élections de nos conseillers généraux, et conformément à ce qui avait été convenu, nous demandons à être reçus par nos élus. Nous devons trouver ensemble des solutions pérennes qui n’hypothèquent pas le développement d’un secteur et d’une filière professionnelle essentielle tant d’un point de vue économique, que culturel, patrimonial et artistique.
Notre secteur regroupe des entreprises, des associations, de nombreux travailleurs, des espaces de diffusion et des prestataires indirects. Des étudiants sont formés chaque année dans notre département pour ces métiers. Le Conseil Général ne peut ainsi déserter le champ du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia : c’est un non sens économique. Il ne peut pas rester indifférent aux difficultés de notre secteur d’activité engendrées par ce choix brutal et arbitraire.
Collectif Poitevin des Acteurs de l’Image et du Son (CPAIS) »
Face à l’annonce brutale du Conseil Général de la Vienne concernant l’arrêt de son soutien à la filière cinéma et audiovisuel, les techniciens, artistes, producteurs, diffuseurs et prestataires du cinéma et de l’audiovisuel de la Vienne membres du Collectif Poitevin des Acteurs de l’Image et du Son (CPAIS) se mobilisent.
Des membres du du collectif seront présents pour une prise de parole en introduction de la séance Courts d’Ici du Poitiers Film Festival ce mardi 2 décembre à 20h30. Cette séance est particulièrement symbolique dans ce contexte car elle présente des cours-métrages tournés sur notre territoire.
Le CPAIS vous convie à nous joindre lors de notre intervention au Poitiers Film Festival.
Il y a urgence pour l’avenir de notre secteur et des emplois qui y sont liés !
Non à la mort du cinéma dans la Vienne ! http://t.co/om4D5DBpJc via @Ensemble86