Non, la France n’est pas le premier pays à inscrire l’IVG dans la Cons­ti­tu­tion

Bravo la France,
mais…. Extrait de Le Cour­rier des Balkans : 8 Mars 2024
« Dès 1974, la Yougo­sla­vie socia­liste inscri­vait le droit à l’IVG dans sa Cons­ti­tu­tion, une dispo­si­tion reprise par les États succes­seurs de la Fédé­ra­tion, en décla­rant la femme maîtresse de son corps. Un an, donc, avant la léga­li­sa­tion de l’avor­te­ment en 1975 en France par la loi dite « Veil ».
Petit réca­pi­tu­la­tif histo­rique. Dans les années 1950 et 1960, la Yougo­sla­vie léga­lise l’avor­te­ment et en faci­lite progres­si­ve­ment les condi­tions d’ac­cès. C’est fina­le­ment la Cons­ti­tu­tion de 1974 qui garan­tit défi­ni­ti­ve­ment à la femme le « droit de déci­der libre­ment de la nais­sance de ses enfants », ce droit ne pouvant être limité « que pour des raisons de protec­tion de la santé » (art. 191). Après la désin­té­gra­tion de la Yougo­sla­vie, la plupart des États ont conservé ce droit, trans­posé de manière pratique­ment iden­tique dans les Cons­ti­tu­tions respec­tives des nouveaux États indé­pen­dants. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.