Une information transmise par Ensemble!44:
La coordination des opposant-e-s à NDDL a décidé de faire du samedi 10 février prochain une grande journée de mobilisation sur la ZAD
Puis une vidéo d’un débat sur Mediapart sur la ZAD de NDDL.
Le mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes prépare un rassemblement le jour de l’échéance de la Déclaration d’utilité publique.
Le mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes dit avoir pris acte du rapport des médiateurs et attend la décision du gouvernement. Quelle que soit cette décision, l’ensemble du mouvement (Acipa, Coordination des opposants, COPAIn, les Naturalistes en lutte, des habitants de la ZAD) appelle à une mobilisation sur la ZAD, le samedi 10 février, date de l’échéance de la Déclaration d’utilité publique (DUP). Actuellement, le nombre des occupants de la zone réservée à la réalisation de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est estimé entre 200 et 300 personnes.
Notre-Dame-des-Landes. Tous les opposants dans la ZAD le 10 février
Par Christophe JAUNET. | Publié le 15/12/2017 à 17:03
· Le 10 février 2018, si Emmanuel Macron décide de poursuivre le projet d’aéroport, les opposants déterreront les « bâtons de la résistance ». S’il préfère l’abandon, ils fêteront la victoire. | OUEST FRANCE archives/FranckLe mouvement anti-aéroport lance un appel à la mobilisation le 10 février 2018, dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. « Quelle que soit la décision du gouvernement. » Le soir même de la décision, le collectif nantais contre l’aéroport appelle, lui, à un rassemblement devant la préfecture de Nantes.
L’ensemble du mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes appelle à une mobilisation dans la ZAD, le 10 février 2018, « quelle que soit la décision » d’Emmanuel Macron. L’appel est signé de l’Acipa (association citoyenne anti-NDDL), la Coordination des opposants, Copain (paysans anti-NDDL), les Naturalistes en lutte, et des habitants de la ZAD.
Cette date n’a pas été choisie au hasard. La veille, c’est la fin de la validité de la déclaration d’utilité publique (DUP), signée le 9 février 2008. Si cette DUP (valable dix ans) n’a pas été prorogée d’ici-là, le projet d’aéroport s’arrêtera d’office.
Ce 10 février prochain, soit les opposants fêteront la victoire d’une longue lutte si Macron abandonne NDDL fin janvier, et si la DUP s’éteint. Soit ils déterreront les bâtons, plantés en 2016, « pour continuer la résistance et empêcher l’évacuation de la ZAD », si le président de la République poursuit le transfert de l’aéroport.
Fête ou colère devant la préfecture
De son côté, le Collectif nantais contre l’aéroport, qui regroupe des opposants plus radicaux, appelle, lui, à un rassemblement le soir même de la décision d’Emmanuel Macron, à 18 h, devant la préfecture de Nantes. « Si le projet est abandonné, nous souhaitons fêter cela massivement dans la rue. Si le projet est maintenu, nous appelons à marquer largement notre colère »,signe le Collectif nantais contre l’aéroport. Une telle initiative, « devant les mairies, les préfectures ou ailleurs » a été relayée à tous les comités de soutien partout en France.
L’Acipa, dans un communiqué, invite plutôt au calme. L’association demande aux adhérents, sympathisants et comités de soutien « de rester vigilants et d’accueillir la décision gouvernementale, quelle qu’elle soit, dans la non-violence et le respect des personnes, sans dégradations ».
Quel avenir pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ?
une émission de Mediapart visible sur le web :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1910&v=gMyQk4Vt5KE
—