« Palestine : agir ici et maintenant
Hier soir, lors du conseil municipal de Poitiers, un vœu a été présenté à notre initiative afin de faire de Marwan Barghouti le citoyen d’honneur de notre ville.
Nous souhaitons tout d’abord remercier les élus du groupe Osons Poitiers qui ont porté ce vœu, ainsi que le groupe des élus Communistes et Républicains qui a décidé de le soutenir. Ce sont donc 9 élus sur 52 qui ont publiquement exprimé leur soutien à la démarche.
Nous regrettons que le maire n’ait pas choisi de proposer ce vœu au vote. Nous condamnons aussi fermement ses propos, par lesquels il a affirmé « qu’Israël était un état démocratique », qu’il « préférait d’autre personne qui ne ferait pas honte à la ville de Poitiers »… Nous condamnons tout autant les propos tenus par Mme Daigre, porte-parole du groupe de droite, qui a tenu a réécrire l’histoire et à nier la similitude des combats de Nelson Mandela et de Marwan Barghouti nous rappelons d’ailleurs les prises de positions de son parti lors de la captivité de Nelson Mandela.
Cette première étape a permis de faire entrer de plein pied le sujet de la résistance palestinienne dans le conseil de notre ville et nous nous réjouissons d’ailleurs d’apprendre que la ville envisage la mise en place d’un jumelage avec une ville palestinienne. Nous ne relâcherons pas la pression tant que le droit international ne sera pas respecté et nous continuerons de nous mobiliser pour amener les différents acteurs de notre ville à se positionner en faveur d’une paix juste et durable en Palestine.
Les Jeunes Communistes de la Vienne »
Source : https://www.facebook.com/JCVienne