Aller au contenu

Pales­tine : agir ici et main­te­nant

Un texte des jeunesses commu­nistes 86 sur un voeu présenté par « Osons Poitiers » pour que Marwan Barghouti devienne citoyen d’hon­neur de Poitiers

« Pales­tine : agir ici et main­te­nant

Hier soir, lors du conseil muni­ci­pal de Poitiers, un vœu a été présenté à notre initia­tive afin de faire de Marwan Barghouti le citoyen d’hon­neur de notre ville.

Nous souhai­tons tout d’abord remer­cier les élus du groupe Osons Poitiers qui ont porté ce vœu, ainsi que le groupe des élus Commu­nistes et Répu­bli­cains qui a décidé de le soute­nir. Ce sont donc 9 élus sur 52 qui ont publique­ment exprimé leur soutien à la démarche.

Nous regret­tons que le maire n’ait pas choisi de propo­ser ce vœu au vote. Nous condam­nons aussi ferme­ment ses propos, par lesquels il a affirmé « qu’Is­raël était un état démo­cra­tique », qu’il « préfé­rait d’autre personne qui ne ferait pas honte à la ville de Poitiers »… Nous condam­nons tout autant les propos tenus par Mme Daigre, porte-parole du groupe de droite, qui a tenu a réécrire l’his­toire et à nier la simi­li­tude des combats de Nelson Mandela et de Marwan Barghouti nous rappe­lons d’ailleurs les prises de posi­tions de son parti lors de la capti­vité de Nelson Mandela.

Cette première étape a permis de faire entrer de plein pied le sujet de la résis­tance pales­ti­nienne dans le conseil de notre ville et nous nous réjouis­sons d’ailleurs d’ap­prendre que la ville envi­sage la mise en place d’un jume­lage avec une ville pales­ti­nienne. Nous ne relâ­che­rons pas la pres­sion tant que le droit inter­na­tio­nal ne sera pas respecté et nous conti­nue­rons de nous mobi­li­ser pour amener les diffé­rents acteurs de notre ville à se posi­tion­ner en faveur d’une paix juste et durable en Pales­tine.

Les Jeunes Commu­nistes de la Vienne »

Source : https://www.face­book.com/JCVienne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.