Halte à l’agression israélienne contre le peuple palestinien
Halte au soutien du gouvernement français à Nétanyahou
A Gaza, le massacre continue : 120 morts en 5 jours dont une trentaine d’enfants, 650 blessé.es, des milliers de sans-abris… et les raids aériens israéliens se multiplient !
Au-delà de ce décompte macabre, c’est évidemment toute la politique de Nétanyahou qu’il faut dénoncer. Depuis un mois, accentuant encore sa politique coloniale, il n’a pas cessé les provocations, particulièrement à Jérusalem : destruction de maisons à Silwan, volonté d’expulser des dizaines de Palestiniens à Sheikh Jarrah, lynchage du 22 avril dans la vieille ville, interdiction de la porte de Damas aux Palestinien.nes, interventions policières sur l’Esplanade des mosquées et agression de fidèles dans la mosquée Al-Aqsa le 10 mai… Le but de Nétanyahou, qui n’a pas réussi à former un gouvernement après les élections législatives du 21 mars dernier, est clair : provoquer des affrontements avec les Palestinien.nes et en tirer profit pour apparaître comme l’homme providentiel qui remettra de l’ordre en utilisant la force la plus brutale, y compris une nouvelle guerre contre le Hamas et les habitants de Gaza.
Il est évident que les Palestinien.nes ne pouvaient laisser passer les provocations israéliennes à Jérusalem et en particulier l’agression policière à la mosquée Al-Aqsa. Le Hamas, dont l’électorat accorde une grande importance à la question religieuse, en a profité pour s’affirmer comme leur représentant en envoyant des salves de roquettes sur Israël, où 7 personnes ont été tuées. Mais ce qui est nouveau, c’est que la réaction palestinienne ne s’est pas limitée à Gaza et à la Cisjordanie, les Palestinien.nes d’Israël ont protesté fermement eux aussi, que ce soit dans la région de Tel Aviv (Jaffa, Lod…) ou dans le Nord (Haïfa, Nazareth, Tibériade…), mais des violences entre Juifs d’extrême-droite et Palestiniens d’Israël ont eu lieu dans diverses villes.
Aujourd’hui, alors qu’une 4e guerre à Gaza est en cours, le gouvernement français critique l’envoi de roquettes par le Hamas sans dire un mot des provocations et des exactions israéliennes, apportant son soutien de fait à la politique belliqueuse de Nétanyahou. Cette politique de soutien à Israël, qui correspond aux vœux du CRIF, revient à une instrumentalisation du conflit grosse de dangers pour les Juifs de France et qui peut amener à une importation du conflit. De plus, il essaie de casser le mouvement de solidarité en France en interdisant les manifestations à Paris et en arrêtant le président de l’AFPS. Cette atteinte aux libertés constitutionnelles, notamment d’opinion et de manifestation, est intolérable.
Notre réponse doit être massive et déterminée et Ensemble! y contribuera : tous dans la rue aux futures manifestations de soutien au peuple palestinien et de dénonciation de la politique française !
-Solidarité avec le peuple palestinien, Arrêt des bombardements sur Gaza, Halte à la répression des Palestiniens, à Jérusalem comme partout,
–Contre la politique d’apartheid d’Israël, Sanctions contre Israël : suspension de l’accord d’association avec l’UE, traduction des criminels de guerre devant la Cour internationale de Justice,
–Contre le soutien du gouvernement français à la politique d’Israël, -Pour la liberté de manifestation en France.
Paris, le 14–05–2021