60 millions : c’est le montant de l’aide publique prévue pour financer 42 réserves d’eau dans le bassin du Clain. Le but : stocker l’eau pompée dans les nappes pour tenter de maintenir l’irrigation agricole pour des cultures avides d’eau, malgré le changement climatique. Ce pari est-il tenable ?
Pari sur la ressource en eau souterraine. Elle devrait fournir 13 millions de mètres cubes par an et pendant 20 ans alors que nous sommes déjà dans une zone caractérisée par une insuffisance des ressources par rapport aux besoins.
Pari sur la résistance des rivières et des zones humides que les nappes alimentent en été.
Pari financier : comment amortir ces énormes travaux si l’eau manque, si le cours du maïs baisse ? Le contribuable doit-il soutenir cet investissement à risques ?
Pari financier : comment amortir ces énormes travaux si l’eau manque, si le cours du maïs baisse ? Le contribuable doit-il soutenir cet investissement à risques ?
Vienne Nature propose plutôt que l’argent public aide les agriculteurs à se convertir à des cultures moins gourmandes en eau, en nitrates et en pesticides.
Une enquête publique est en cours pour les 8 premiers projets sur les 42 qui vont fleurir dans notre département : donnez votre avis !
Comment participer ? Écrire, avant le 3 mars, à Madame le Commissaire Enquêteur en mairie d’Usson-du-Poitou.
Besoin d’arguments ? La contribution de Vienne Nature est disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : http://bit.ly/2ltKigF
Je suis absolument contre les bassines qui représentent avant tout une totale aberration écologique!!!
Mais où va-t-on?… Un peu de bon sens s’il vous plaît!
Mailyn Michaud