Parti­ci­pons à l’enquête publique bassines Bassin du Clain

60 millions : c’est le montant de l’aide publique prévue pour finan­cer 42 réserves d’eau dans le bassin du Clain. Le but : stocker l’eau pompée dans les nappes pour tenter de main­te­nir l’ir­ri­ga­tion agri­cole pour des cultures avides d’eau, malgré le chan­ge­ment clima­tique. Ce pari est-il tenable ?
Pari sur la ressource en eau souter­raine. Elle devrait four­nir 13 millions de mètres cubes par an et pendant 20 ans alors que nous sommes déjà dans une zone carac­té­ri­sée par une insuf­fi­sance des ressources par rapport aux besoins.
Pari sur la résis­tance des rivières et des zones humides que les nappes alimentent en été.
Pari finan­cier : comment amor­tir ces énormes travaux si l’eau manque, si le cours du maïs baisse ? Le contri­buable doit-il soute­nir cet inves­tis­se­ment à risques ?
Vienne Nature propose plutôt que l’argent public aide les agri­cul­teurs à se conver­tir à des cultures moins gour­mandes en eau, en nitrates et en pesti­cides.
Une enquête publique est en cours pour les 8 premiers projets sur les 42 qui vont fleu­rir dans notre dépar­te­ment : donnez votre avis !
Comment parti­ci­per ? Écrire, avant le 3 mars, à Madame le Commis­saire Enquê­teur en mairie d’Us­son-du-Poitou.
Besoin d’ar­gu­ments ? La contri­bu­tion de Vienne Nature est dispo­nible sur notre site inter­net à l’adresse suivante : http://bit.ly/2ltKigF

Une réflexion sur « Parti­ci­pons à l’enquête publique bassines Bassin du Clain »

  1. Je suis absolument contre les bassines qui représentent avant tout une totale aberration écologique!!!

    Mais où va-t-on?… Un peu de bon sens s’il vous plaît!

    Mailyn Michaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.