Aller au contenu

Péti­tion pour défendre la mixité sociale au collège Ronsard de Poitiers

Nouvelle secto­ri­sa­tion des collèges : ALERTE MIXITÉ EN PÉRIL !
Auteur : Collège Pierre de Ronsard POITIERS (86)

À l’at­ten­tion : du Conseil dépar­te­men­tal de la Vienne
Le collège Pierre de Ronsard à POITIERS (86) jouit à l’heure actuelle d’une mixité sociale exem­plaire qui fonc­tionne. Il est le symbole qu’une répu­blique vivante et apai­sée n’est pas une utopie. En effet, nous consta­tons au quoti­dien que la mixité sociale est source de richesse et d’ou­ver­ture cultu­relle pour tous. Nous consta­tons au quoti­dien que cette mixité permet de lutter effi­ca­ce­ment contre les discri­mi­na­tions et le commu­nau­ta­risme. Nous consta­tons au quoti­dien que cette mixité incite à plus d’am­bi­tion scolaire et de réus­site des élèves, et assure une meilleure égalité des chances.

Or contrai­re­ment aux annonces de nos élus, la nouvelle secto­ri­sa­tion va en sens inverse. Le collège Ronsard des 3 cités, perdra les écoles de Saint-Benoît et de Smarves (2021) dont les élèves seront affec­tés au collège Renau­dot à la mixité sociale rédui­te… Pourquoi vouloir mettre en péril un collège d’édu­ca­tion prio­ri­taire qui fonc­tionne bien ?

Nous crai­gnons pour l’ave­nir : certaines familles favo­ri­sées voudront recou­rir aux déro­ga­tions et à l’en­sei­gne­ment privé comme cela fut le cas par le passé. Nos élus refusent de l’en­tendre, alors que des parents disent déjà l’en­vi­sa­ger par anti­ci­pa­tion. Les élèves des 3 cités pâti­ront forcé­ment de ce manque d’ou­ver­ture, comme le quar­tier et donc la ville.

La volonté de mixité est un choix citoyen et poli­tique, qui assure à long terme la cohé­sion sociale et évite ainsi le commu­nau­ta­ris­me…

D’autres solu­tions existent, nos élus doivent l’en­tendre.

NE TUONS PAS LA COHÉSION SOCIALE DE NOTRE CITÉ !

signons la péti­tion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.